le Dimanche 13 juillet 2025
le Lundi 19 mai 2025 10:37 Arctique

Premiers bilans d’un hiver léger aux territoires

Tableau chronologique des anomalies mensuelles moyennes de l’étendue de la glace de mer arctique pour tous les mois d’avril de 1979 à 2025. Les anomalies sont exprimées en pourcentage de la moyenne d’avril pour la période 1991-2020. — Credit: C3S/ECMWF/EUMETSAT
Tableau chronologique des anomalies mensuelles moyennes de l’étendue de la glace de mer arctique pour tous les mois d’avril de 1979 à 2025. Les anomalies sont exprimées en pourcentage de la moyenne d’avril pour la période 1991-2020.
Credit: C3S/ECMWF/EUMETSAT
Selon le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne Copernicus, la moyenne des températures relevées au mois d’avril 2025 est supérieure à la moyenne dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, dans la péninsule antarctique et dans l’Antarctique occidental.
Premiers bilans d’un hiver léger aux territoires
00:00 00:00

Alors que l’ensemble des températures mondiales sont plus élevées que les normales de saison sur le continent nord-américain, des températures plus basses que la moyenne ont été relevées dans l’est du Canada, dans la région des Grands Lacs et dans la baie d’Hudson, dans le nord-est du Groenland et dans l’est de l’Antarctique.

Au niveau mondial, avril 2025 a été le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, poursuivant la longue série de mois dépassant de plus de 1,5 °C les valeurs préindustrielles. La surveillance continue du climat est un outil essentiel pour comprendre les changements en cours de notre système climatique et y répondre.

— Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au sein du programme européen Copernicus

L’étendue de la glace de mer dans l’Arctique était de 3 % inférieure à la moyenne, soit la sixième étendue mensuelle la plus faible pour un mois d’avril en 47 ans d’enregistrement de données par satellite. Ce constat fait suite à une séquence de quatre mois caractérisés par des minimums mensuels records pour cette période de l’année.

L’étendue de la glace de mer dans l’Antarctique était de 10 % inférieure à la moyenne, ce qui en fait la dixième plus faible jamais enregistrée pour ce mois.

« Au niveau mondial, avril 2025 a été le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, poursuivant la longue série de mois dépassant de plus de 1,5 °C les valeurs préindustrielles. La surveillance continue du climat est un outil essentiel pour comprendre les changements en cours de notre système climatique et y répondre », a déclaré Samantha Burgess, responsable stratégique pour le climat au sein du programme Copernicus.

Enneigement : variabilité selon les régions 

Dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, l’enneigement au cours de l’hiver 2024-2025 a été généralement moyen, avec des variabilités entre les régions et à l’intérieur de celles-ci. Les chutes de neige ont été généralement supérieures à la normale dans l’est et le sud-est du territoire. Une accumulation de neige supérieure à la moyenne a été observée dans le bassin des rivières Yellowknife et Taltson. L’accumulation de neige dans tous les autres bassins était dans la moyenne ou en dessous. 

La situation a été similaire au Yukon avec une variation des chutes de neige d’un bout à l’autre du territoire. L’accumulation de neige dans le bassin inférieur du fleuve Yukon (région de Dawson/Klondike) a été bien supérieure à la moyenne, avec 177 % de la médiane historique pour le 1er mai. Les bassins du centre du Yukon (région de Carmacks) et Porcupine sont supérieurs à la moyenne. Le bassin de la rivière Peel est proche de la moyenne, tandis que les bassins Alsek, Teslin, Stewart, White, Liard, Upper Yukon (région de Southern Lakes/Whitehorse) et Pelly sont en dessous de la moyenne.