Pendant cinq jours, près de 1 200 jeunes d’expression française de toutes les provinces et territoires se sont rassemblés pour célébrer l’excellence sportive, artistique et de leadeurship. Mais c’est aussi et surtout la langue française et les cultures francophones qui ont été célébrées durant ces jeux par une jeunesse qui a fait preuve de créativité et d’énergie.
« Ces jeux ont été un véritable catalyseur d’amitiés, de dépassement de soi et de fierté francophone. Nous repartons inspirés et plus unis que jamais ! », a affirmé Simon Thériault, président de la FJCF à l’issue des jeux.
Une médaille pour les TNO
L’équipe des TNO est rentrée avec des étoiles dans les yeux et une médaille en or autour du cou. L’équipe a remporté la première place à l’épreuve d’art culinaire. La discipline en art culinaire permet aux participant.e.s de prendre part à des ateliers de formation, en plus de la compétition. Les tacos végétariens concoctés par l’équipe ont remporté un franc succès et ont respecté le budget imposé de 10 $.
« Les commentaires des juges ont vraiment été très positifs. Puis les filles ont démontré une belle amélioration dans leur travail d’équipe pendant la semaine, elles pratiquaient beaucoup », a indiqué Mila Benoit.
La fierté francophone du Nunavut
L’équipe du Nunavut s’est particulièrement démarquée par son énergie lors du camp de survie. Durant cette épreuve, les jeunes ont appris les techniques nécessaires à la survie en nature, au sauvetage et à la protection de la faune et la flore. « Cette discipline fait un lien direct avec les communautés autochtones protectrices des terres ancestrales et les jeunes prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision », peut-on lire sur le site des jeux.
Ce sont surtout l’énergie et la fierté que l’équipe Nunavut a exprimées durant les jeux qui resteront gravées dans les mémoires pour Kara Hoang, cheffe de l’équipe.
« C’était incroyable, les jeunes ont fait de leur mieux. En tant que coach, j’étais extrêmement fière d’eux, ils ont super bien représenté le territoire. Ils se sont démarqués dans leur propre discipline, et l’énergie positive qu’ils ont apportée tout au long de la semaine. »
L’esprit d’équipe, le soutien des autres délégations et l’engagement des coachs ont marqué l’évènement. Cette édition a ravivé l’enthousiasme pour des participations futures, car plusieurs jeunes des territoires ont d’ores et déjà exprimé leur désir de participer aux prochains jeux, comme athlètes ou encadrants. La prochaine édition des jeux aura lieu à Regina, en Saskatchewan, à l’été 2028.