Nikita Sawrenko-Bailey de Watson Lake au Yukon et Horizon Willie d’Arctic Bay au Nunavut se sont donc démarquées en se hissant parmi les dix finalistes de cette édition. Shania Desjarlais-Larocque de Salt River représentait les Territoires du Nord-Ouest. Gena Boubard, de la Première Nation de Sagkeeng au Manitoba, a été couronné.e le 26 juillet.
Membre de la communauté Two-Spirit, iel est entré dans l’histoire, car cette victoire représente « un moment fort pour la visibilité et la représentation des Two-Spirit sur la scène nationale », d’après le comité d’organisation.
Aleria Mckay, directrice et fondatrice du concours, s’est réjouie de la présence de candidates des trois territoires, permettant ainsi une meilleure représentativité. « Cette année, nous avons eu la chance de recevoir plusieurs candidatures d’Inuits et de Métis. Nous étions donc très heureux de pouvoir les inclure cette année, cela nous a permis d’assurer cette représentation. Il est en effet très important que toutes ces différentes communautés soient représentées et que les gens puissent voir qu’elles ont leur place sur scène », a expliqué Mme McKay lors d’une entrevue.
Horizon Willie conserve un souvenir mémorable de cette expérience, comme l’atteste une publication sur ses réseaux sociaux : « Je tiens à remercier sincèrement toutes les incroyables candidates que j’ai eu l’honneur de rencontrer. Chacune d’entre vous a apporté sa force, sa beauté et son esprit uniques, et je suis très reconnaissante d’avoir pu partager cette aventure avec des femmes aussi inspirantes. Vous m’avez toutes laissé une impression durable, et je garderai avec beaucoup de fierté les souvenirs que nous avons créés ensemble. »
Un espace pour s’affirmer et apprendre
Dans ce concours où la beauté physique n’a pas sa place, ce sont des qualités de leadeurship et de résilience qui sont mises en lumière. Pendant trois jours, les candidates ont concouru dans différentes catégories, notamment avec la rédaction d’un essai personnel, la création d’un album communautaire, un entretien individuel devant un jury de trois personnes et une présentation culturelle.
Des séances photo et des ateliers d’autonomisation, des visites culturelles et historiques et des activités de plein air leur ont également permis de tisser des liens forts et de créer de nouvelles amitiés.