le Mercredi 8 octobre 2025
le Mercredi 8 octobre 2025 7:55 Arctique

Quelles solutions pour faire face à l’insécurité alimentaire dans les territoires ? [1/4]

En 2024, 37,4 % des familles des territoires étaient touchés par l’insécurité alimentaire. — Photo Nelly Guidici
En 2024, 37,4 % des familles des territoires étaient touchés par l’insécurité alimentaire.
Photo Nelly Guidici

En 2024, plus d’un tiers des familles des territoires faisaient face à l’insécurité alimentaire. Malgré les subventions du programme Nutrition Nord, lancé en 2011, les résultats restent décevants. Des universitaires dénoncent l’inaction des gouvernements et l’inefficacité des mesures actuelles.

Quelles solutions pour faire face à l’insécurité alimentaire dans les territoires ? [1/4]
00:00 00:00

L’insécurité alimentaire persiste au Canada, mais elle touche de plus en plus de familles, d’après le rapport de l’agence de santé publique du Canada.

Photo Nelly Guidici

Selon l’agence de santé publique du Canada, 37,4 % des familles des territoires étaient touchés par l’insécurité alimentaire en 2024. Le programme Nutrition Nord a pour but de subventionner certaines denrées acheminées par voie aérienne, maritime ou par barge et les taux de subvention varient notamment en fonction du type de transport utilisé et la localisation de la communauté. 

Créé en 2011, ce programme de subvention soulève pourtant des questionnements quant à sa réelle efficacité sur le terrain. En effet, dans une publication de septembre 2025, l’agence de santé publique du Canada remet en question la volonté gouvernementale face à ce fléau. 

Valerie Tarasuk, professeure émérite du département des sciences nutritionnelles de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, est coautrice de ce rapport lapidaire. Non seulement l’insécurité alimentaire persiste au Canada, mais elle touche de plus en plus de familles. 

Plus inquiétant encore, l’absence de volonté gouvernementale pour y faire face est hautement questionnable, selon Mme Tarasuk. « Aucun gouvernement n’a sérieusement tenté de réduire l’insécurité alimentaire », peut-on lire dans le rapport. 

Des investissements trop faibles des différents programmes alimentaires mis en place par les différentes instances de gouvernements, y compris dans les territoires, démontrent, d’après la professeure, un manque de sérieux. « Je pense que les politiciens sont conscients de ce problème, mais je ne sais pas s’ils en comprennent la gravité. Et ils ne s’engagent certainement pas à examiner comment ce problème est lié à leurs propres décisions politiques », dénonce-t-elle lors d’une entrevue. 

Nutrition Nord, un échec ? 

Près de 15 ans après sa mise en place, le programme Nutrition Nord est véritablement remis en cause. Mme Tarasuk estime que ce programme aurait dû être surveillé de plus près afin de vérifier son efficacité. Alors même que l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami a divulgué, en 2021, sa propre stratégie pour en finir avec l’insécurité alimentaire en Arctique, tout en valorisant la souveraineté alimentaire, aucune action concrète gouvernementale n’a été décidée sur la base des solutionsmis esde l’avant dans cette stratégie. 

Pour Mme Tarasuk, l’heure est grave et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités, auquel cas l’insécurité alimentaire s’aggravera davantage dans les collectivités du Nord. 

Des solutions locales 

L’insécurité alimentaire n’est pourtant pas une fatalité et plusieurs solutions, au niveau local, ont déjà été mises en place. Dans cette série de quatre articles, nous explorerons comment les fermes hydroponiques peuvent faire partie d’une réponse communautaire dans l’Arctique canadien. Un exemple par territoire sera présenté, avec ses forces et ses faiblesses. 

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.