le Vendredi 14 novembre 2025
le Jeudi 6 novembre 2025 10:20 Arctique

Élections : un vent de changement dans le Nord

47,9 % des électeurs du Nunavut ont voté le 27 octobre 2025 contre 53 % au Yukon le 3 novembre 2025.  — Photo Nelly Guidici
47,9 % des électeurs du Nunavut ont voté le 27 octobre 2025 contre 53 % au Yukon le 3 novembre 2025.
Photo Nelly Guidici

Les électeurs du Nunavut et du Yukon se sont rendus aux urnes le 27 octobre et le 3 novembre 2025, pour élire les membres de leurs assemblées législatives. Aucun des deux territoires n’a encore annoncé la composition de leurs nouveaux gouvernements.

Élections : un vent de changement dans le Nord
00:00 00:00

Nunavut : Les élections en quelques chiffres

Sur les 17 063 électeurs inscrits sur les listes, 8190 ont voté. Soit un taux de participation de près de 48 %.

C’est dans la circonscription d’Uqqummiut où la victoire la plus écrasante a été remportée par Gordon Kautuk avec 74,4 % des électeurs qui ont voté pour lui. En revanche, dans la circonscription de Gjoa Haven, avec cinq candidats en lice, la compétition a été plus serrée. David Porter a remporté le siège avec 35,7 % des voix. 

Dans les circonscriptions de Aggu et Pangnirtung, les candidats ont été au coude à coude dans les derniers décomptes. Avec seulement trois votes d’avance, Joanna Quassa et Johnny Mike ont remporté la victoire sur un fil. 

Enfin, c’est dans la circonscription d’Iqaluit Niaqunnguu qu’il y a eu le plus de bulletins rejetés avec 4,5 % des votes déclarés irrecevables.

Les Yukonnais ont choisi de sortir du statuquo. Ils ont choisi une nouvelle voie et le changement.

— Currie Dixon, chef du parti conservateur du Yukon et nouveau Premier ministre

Yukon : le parti conservateur remporte haut la main la victoire

Le parti libéral qui était à la tête du gouvernement depuis novembre 2016 a fait face à la débâcle le soir du 3 novembre dernier. Non seulement le parti n’a pas remporté les élections, mais une seule députée a été élue dans la plus petite circonscription du territoire, Vuntut Gwitchin. 

Debra-Leigh Reti, citoyenne de la Première Nation Vuntut Gwitchin, a basé sa campagne électorale sur la jeunesse, la protection des caribous de la harde Porcupine et la culture Gwitchin. Elle a distancé la candidate du Nouveau Parti démocratique, Annie Blake, avec seulement sept voix d’avance. « Je ferai entendre la voix d’Old Crow avec respect et force, et je m’efforcerai de trouver des solutions pratiques pour notre communauté. » 

Le parti du Yukon s’est imposé largement en remportant 14 circonscriptions sur les 21 que compte le territoire. Currie Dixon, chef de ce parti, sera donc le prochain Premier ministre et le premier à être originaire du Yukon. Dans sa circonscription de Copperbelt Nord, il a remporté haut la main la victoire avec plus de 68 % des suffrages.

Le soir de l’élection, il a déclaré que les électeurs avaient choisi le changement : « Les Yukonnais ont choisi de sortir du statuquo. Ils ont choisi une nouvelle voie et le changement. »

Pour Justin Ziegler, francophone qui représentera la circonscription de Riverdale Sud et membre du Nouveau parti démocratique, l’heure est aussi au changement. Dans une publication sur Facebook, le soir de l’élection, il a remercié les électeurs d’avoir placé leur confiance en lui et d’avoir voté pour un vrai changement. « Je promets de continuer à être présent, à écouter et à travailler fort pour tous les Yukonnais.es, que vous ayez voté pour le NPD ou non. » 

Avec un taux de participation de 53 % au Yukon, les électeurs du territoire se sont moins déplacés que lors de la précédente élection en 2021 ou plus de 65 % s’étaient déplacés aux urnes. 

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.