le Samedi 13 Décembre 2025
le Samedi 13 Décembre 2025 8:16 Arctique

Une palette de 22 nuances pour raconter l’hiver arctique

Pudlo Pudlat, Oiseau d’hiver, 1984, lithographie en couleur sur papier vélin, 56,7 × 76,6 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de Dre Dorothy M. Stillwell en 1985. © Pudlo Pudlat, reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts — Courtoisie MBAC
Pudlo Pudlat, Oiseau d’hiver, 1984, lithographie en couleur sur papier vélin, 56,7 × 76,6 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de Dre Dorothy M. Stillwell en 1985. © Pudlo Pudlat, reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts
Courtoisie MBAC

Jusqu’au 22 mars prochain, une exposition sur l’hiver et ses diverses représentations est visible au musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa. Parmi les 95 artistes sélectionnés, 22 sont originaires de l’Arctique canadien.

Une palette de 22 nuances pour raconter l’hiver arctique
00:00 00:00

Cette exposition appelée Compte d’hiver : au cœur du froid met en lumière les perspectives autochtones, allochtones, canadiennes et européennes. Au total, 164 œuvres, du début du XIXe siècle à aujourd’hui, y sont présentées, dont 48 proviennent de la collection du musée des Beaux-arts d’Ottawa, parmi lesquelles des acquisitions récentes dont certaines n’ont encore jamais été exposées. 

Le titre de l’exposition a été inspiré par une coutume des Premières Nations des Plaines qui consiste à rendre compte des évènements importants chaque hiver. Il s’agit donc ici tout autant de décompte que de conter une perception de la saison hivernale. 

Pour les commissaires de cette exposition, la sélection des œuvres montre qu’un lien existe entre les différentes régions du monde dont elles sont issues. L’hiver arctique s’exprime à travers la variation de la lumière et de la noirceur, d’un artiste à l’autre. « Il y a un lien entre les différentes régions, entre les œuvres d’art autochtones, canadiennes, et même européennes, grâce au thème de l’exposition. Il s’agit de la lumière et de l’obscurité », explique Jocelyn Piirainen, l’une des quatre commissaires de l’exposition. 

C’est donc le lien entre les différentes expressions artistiques que les commissaires ont voulu mettre de l’avant plutôt que des différences ou des points communs. 

Pour la commissaire d’exposition, Jocelyn Piirainen, conservatrice associée, elle-même artiste et cinéaste originaire d’Ikaluktutiak au Nunavut, cette exposition rassemble de nombreux artistes talentueux originaires du Canada, des États-Unis et de l’Europe. 

Les territoires à l’honneur

23 artistes autochtones font partie de cette exposition inédite. Maureen Gruben et Helen Kalvak sont originaires des TNO, Krystle Silverfox du Yukon, Jimmy Manning, Kenojuak Ashevak et Pudlo Idlat sont quelques-uns des 15 artistes multidisciplinaires du Nunavut. La photographe et cinéaste Jennie Williams représente le Nunatsiavut aux cotes de trois autres artistes du Labrador. Enfin, Marja Helander est une artiste samie de la Finlande. 

L’une des œuvres phares de cette exposition est l’estampe appelée Winter Bird (oiseau d’hiver) de Pudlo Pudlat. Cette représentation de grande taille illustre un bruant des neiges. Petit passereau, cet oiseau emblématique niche en Arctique. « J’adore la façon dont il a dessiné cet oiseau hivernal. Bien sûr, pendant l’hiver, il n’y a pas beaucoup d’oiseaux qui restent dans l’Arctique. Mais j’adore le fait qu’il soit en quelque sorte plus grand que nature », conclut Jocelyn Piirainen, qui fait référence à la taille de l’œuvre en opposition à l’apparence fluette du sujet représenté.

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.