le Vendredi 6 février 2026
le Jeudi 5 février 2026 17:14 Arctique

Festival du film 2026 : Zacharias Kunuk replonge dans les légendes inuites avec « Uiksaringitara »

Réalisateur de renommée internationale, Zacharias Kunuk présente son nouveau film, Uiksaringitara (Wrong Husband). Sélectionné au festival du film Available Light de Whitehorse, le film puise dans les mythes et la tradition orale inuite pour raconter une histoire de destin, d’amour et de résistance dans l’Arctique d’il y a 2000 ans.

Festival du film 2026 : Zacharias Kunuk replonge dans les légendes inuites avec « Uiksaringitara »
00:00 00:00

Uiksaringitara (Wrong Husband), a été produit avec la participation du Fonds des médias du Canada, de Téléfilm Canada, du Bureau des productions autochtones, avec l’aide du gouvernement du Nunavut, du Nunavut Film Development Corporation avec le soutien du diffuseur Uvagut TV.

Courtoisie Kingulliit Productions

Zacharias Kunuk de retour sur les grands écrans. Son dernier film Uiksaringitara (Wrong Husband) fait partie de la sélection du festival du film Available Light, qui se tiendra à Whitehorse, du 6 au 15 février prochain.

Internationalement reconnu et Caméra d’Or en 2001 au festival du film de Cannes pour Atanarjuat : The fast Runner, Zacharias Kunuk est de retour sur le devant de la scène avec sa dernière production.

Uiksaringitara (Wrong Husband) nous transporte dans la toundra, à Igloolik, 2000 ans avant notre ère. Kaujak et Sapa, ont été promis l’un à l’autre dès leur naissance par leurs familles. Après la mort soudaine du père de Kaujak, sa mère épouse un homme d’un autre camp, séparant ainsi les jeunes amoureux. La promesse d’une vie meilleure se transforme rapidement en cauchemar, avec des prétendants agressifs soutenus par un chamane maléfique qui rivalisent pour gagner la main de Kaujak. Mais Kaujak résiste, s’accrochant à l’espoir que Sapa inversera le cours des choses.

Le scénario, coécrit par Zacharias Kunuk et Samuel Cohn-Cousineau, s’est inspiré des légendes et mythes de la tradition orale inuite une promesse est une promesse. Cette histoire traite donc des thèmes épiques classiques du destin, de la justice, du meurtre et de la jalousie. Dans un environnement difficile où la survie de chacun dépend de l’entraide et de la place qui lui a été assignée, il y a peu de place pour remettre en question l’autorité ou l’ordre établi.

Je considère que mon rôle et ma responsabilité en tant que cinéaste et artiste sont d’être quelqu’un qui peut enregistrer et documenter nos traditions et notre culture passées pour les générations futures, afin de réécrire notre histoire de notre point de vue.

— Zacharias Kunuk, réalisateur

« J’espère que mon film inspirera une nouvelle génération de conteurs dans notre communauté à réaliser leurs propres films, et que notre culture enrichira ainsi la vie du public chez nous et partout ailleurs », Zacharias Kunuk, réalisateur

Courtoisie Kingulliit Productions

Filmer et révéler la vraie vie 

Chacun des films de Zacharias Kunuk endosse un rôle de transmission des mythes, par le biais de la caméra, mais aussi de l’image et de la bande sonore.

« Pour moi, un film doit non seulement avoir une histoire forte et unique et des personnages auxquels les gens peuvent s’identifier, mais il doit également être très fidèle aux traditions locales de ma région, explique le réalisateur. Je considère que mon rôle et ma responsabilité en tant que cinéaste et artiste sont d’être quelqu’un qui peut enregistrer et documenter nos traditions et notre culture passées pour les générations futures, afin de réécrire notre histoire de notre point de vue. »

Selon lui, même lorsqu’il ne sera plus présent pour en parler, ses films seront toujours là pour montrer aux gens à quoi ressemblait la vie à cette époque.

La précision des dialogues, mais aussi des costumes, des outils utilisés pendant le tournage est absolument essentielle selon le réalisateur et apporte une valeur presque documentaire au film. « Les Inuits ont des milliers d’années de tradition orale dans tout le nord, échangeant des chansons, des jeux et des légendes de la Russie au Groenland. Nous avons tellement d’histoires spirituelles, d’histoires d’amour, d’histoires effrayantes, de créatures fantastiques et d’esprits aidants. Je veux mettre la sensibilité inuite au premier plan afin que les gens du monde entier puissent voir ce qui nous guidait avant la colonisation. »

Infos pratiques

Uiksaringitara (Wrong Husband) met en lumière de jeunes acteurs qui font leurs débuts à l’écran et sera projeté le 15 février 2026 au Centre des Arts du Yukon. 

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.