le Jeudi 19 février 2026
le Dimanche 8 février 2026 10:31 Arctique

« Tout le monde reconnait aujourd’hui la nécessité de collaborer davantage »

De gauche à droite, le brigadier général Daniel Rivière, Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark, Hanna-Leena Korteniemi, ambassadrice de Finlande, Ben Hendriksen, maire de Yellowknife, Signe Burgstaller, ambassadrice de Suède, Auðbjörg Halldórsdóttir, ambassadrice d’Islande, Jon-Age Oyslebo, chef de mission adjoint de l’ambassade de Norvège, et Peter Clarkson, maire d’Inuvik. — Courtoisie Ville de Yellowknife
De gauche à droite, le brigadier général Daniel Rivière, Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark, Hanna-Leena Korteniemi, ambassadrice de Finlande, Ben Hendriksen, maire de Yellowknife, Signe Burgstaller, ambassadrice de Suède, Auðbjörg Halldórsdóttir, ambassadrice d’Islande, Jon-Age Oyslebo, chef de mission adjoint de l’ambassade de Norvège, et Peter Clarkson, maire d’Inuvik.
Courtoisie Ville de Yellowknife

La ville de Yellowknife a accueilli les ambassadeurs des cinq pays de Scandinavie le 21 janvier dernier. Ce séminaire d’une demi-journée était axé sur le renforcement de la collaboration dans la région circumpolaire. Entretien avec Ben Hendriksen, maire de Yellowknife.

« Tout le monde reconnait aujourd’hui la nécessité de collaborer davantage »
00:00 00:00

Durant cette rencontre, le premier édile de la capitale des TNO a pu s’entretenir avec les ambassadeurs du Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège et l’Islande. Le maire d’Inuvik, Peter Clarkson, était également présent. L’objectif, discuter des priorités communes du Nord et des possibilités de coopération plus approfondie.

Médias ténois fait le point sur cette réunion et sur les enjeux discutés avec Ben Hendriksen, élu à la tête du conseil municipal ténois depuis mai 2025.

Comment décririez-vous les discussions qui ont eu lieu pendant ce séminaire ?

Ben Hendriksen : Les discussions ont été franches et ce fut une plateforme utile pour engager le dialogue entre les habitants de Yellowknife, du Nord et nos voisins nordiques. Cela doit être le début d’une relation, et ne peut être considéré comme un évènement ponctuel apportant des réponses à tous les défis.

Est-ce que d’autres municipalités des TNO ont participé ?

Le séminaire a été organisé en collaboration avec les ambassades nordiques et financé en collaboration avec le Conseil nordique des ministres et, dans une moindre mesure, la ville de Yellowknife. Bien que ces questions concernent toutes les municipalités et tous les gouvernements, le financement d’évènements comme celui-ci n’est pas illimité et les déplacements sont couteux dans le Nord, comme nous le savons tous. C’est pourquoi seuls le maire d’Inuvik et moi-même étions présents. Malheureusement, en raison du calendrier de l’Assemblée nationale des Dénés, les chefs de la Première Nation des Dénés de Yellowknives et du gouvernement des Tlichos n’ont pas pu y assister.

Et les municipalités du Nunavut et du Yukon ?

Elles n’y ont pas participé, mais je m’entretiendrai prochainement avec les maires des deux villes (Iqaluit et Whitehorse) et leur ferai part des conclusions de ce séminaire.

Je pense que tout le monde reconnait aujourd’hui la nécessité de collaborer davantage afin d’assurer la sécurité et la souveraineté des pays qui ne sont pas des superpuissances. Yellowknife travaille et continuera de travailler avec tous les niveaux de gouvernement afin de nous assurer que nous sommes à la hauteur de la situation.

— Ben Hendriksen, maire de Yellowknife

Dans quelle mesure les discussions se poursuivront-elles à l’avenir ?  

Pour l’instant, aucun séminaire de suivi n’est prévu. C’est à nous, à la ville, aux ambassades et à tous les habitants de Yellowknife et du Nord, qu’il appartient de commencer à établir des relations transfrontalières avec nos voisins qui partagent des valeurs et des expériences similaires, et ce séminaire a été un premier pas dans cette direction.

Concernant les approches globales de la résilience, est-ce que des solutions ont été discutées ?

Le séminaire visait à discuter des défis et des opportunités pour la résilience dans l’Arctique et à partager des expériences. L’objectif du séminaire n’était pas de trouver des réponses définitives.

Le thème de la sécurité dans l’Arctique a été abordé lors de cette rencontre. Que doit faire une municipalité comme Yellowknife pour garantir la préparation de la communauté ?

La ville travaille en collaboration avec tous les niveaux de gouvernement, qu’il s’agisse des gouvernements territoriaux et fédéral ou des gouvernements autochtones, afin de discuter des plans de préparation pour l’avenir. À Yellowknife, cela signifie s’assurer que nous disposons des logements nécessaires pour accueillir la population et des infrastructures telles que l’eau et les égouts pour répondre à la croissance démographique future, qu’il s’agisse de résidents permanents ou temporaires. 

Alors que la géopolitique de l’Arctique évolue rapidement, pensez-vous qu’il est nécessaire de coordonner davantage les efforts des gouvernements, des partenaires de défense et des communautés nordiques afin d’assurer la stabilité et la souveraineté de la région arctique ?

Je pense que tout le monde reconnait aujourd’hui la nécessité de collaborer davantage afin d’assurer la sécurité et la souveraineté des pays qui ne sont pas des superpuissances. Yellowknife travaille et continuera de travailler avec tous les niveaux de gouvernement afin de nous assurer que nous sommes à la hauteur de la situation.

Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.