Mary Simon a rencontré Jens Frederik Nielsen, premier ministre du Groenland lors de sa visite à Nuuk.
Le Consulat offre dorénavant des services consulaires aux Canadiens qui visitent le Groenland et qui y vivent, mais cette ouverture concrétise surtout un renforcement des relations bilatérales et commerciales entre le Canada et le Groenland. « Le bureau consulaire va favoriser les liens entre les peuples et la mobilité, et améliorer la coopération en matière de gouvernance et de sécurité dans l’Arctique », a déclaré Affaires mondiales Canada le 4 février dernier.
La création d’une agence consulaire était l’un des engagements de la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique et une étape importante dans le renforcement des liens entre le Canada, le Danemark et le Groenland.
Lancée il y a plus d’un an maintenant, le 6 février 2024, cette politique étrangère est le fruit de consultations avec les gouvernements territoriaux et provinciaux ainsi qu’avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis. Hormis la Russie, des échanges continus avec les pays membres du Conseil de l’Arctique ont conduit à l’adoption définitive de cette politique étrangère.
Renforcer la diplomatie
Dans le cadre de cette visite, Anita Anand a participé à une rencontre trilatérale avec la ministre des Affaires étrangères et de la Recherche du Groenland, Vivian Motzfeldt, et le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Løkke Rasmussen.
Le développement de partenariats économiques, la coopération en matière de défense entre les trois pays et des enjeux relatifs à l’Arctique, notamment les priorités du Royaume du Danemark en tant que président du Conseil de l’Arctique, ainsi que l’inclusion et la mobilité des Autochtones, ont été abordés lors de cette rencontre.
Au cours de ces discussions, Mme Anand a réaffirmé que « l’avenir du Groenland doit être déterminé par le Groenland et le Danemark, et que le Canada continuera de collaborer avec le Danemark, le Groenland et d’autres partenaires de l’Arctique, en se fondant sur la responsabilité partagée d’assurer la sécurité et la résilience de l’Arctique ».
Le Canada partage une frontière maritime de 3 000 km avec le Royaume du Danemark et entretient des relations culturelles de longue date avec les populations inuites des deux côtés de la frontière.
Une délégation inuite canadienne de plus de 90 personnes était présente lors de cette inauguration. Nathan Obed, président de l’Inuit Tapirit Kanatami, présent à Nuuk a rappelé, lors d’une allocution à l’extérieur du Consulat, que les Inuits du Canada sont solidaires des Inuits du Groenland.
Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.
