le Mercredi 16 avril 2025
le Lundi 14 avril 2025 12:55 As de l'info

Pourquoi ce filtre grossissant sur TikTok dérange?

Se transformer en animal, changer la couleur de ses yeux ou encore le son de sa voix… Pas besoin d’une baguette magique pour réaliser ces exploits : c’est le pouvoir des filtres sur les réseaux sociaux! Mais récemment, un nouveau filtre qui modifie l’apparence du corps en le grossissant a fait réagir. En quelques jours à peine, la communauté TikTok s’est divisée : d’un côté, ceux qui l’utilisent, et de l’autre, ceux qui le critiquent.
Pourquoi ce filtre grossissant sur TikTok dérange?
00:00 00:00

Mais pourquoi ce filtre dérange-t-il autant? Qu’en disent les experts? 

 

Pour nous aider à y voir plus clair, on a discuté avec Andrée-Ann Dufour Bouchard, qui travaille chez ÉquiLibre. C’est un organisme qui s’est donné la mission d’aider la population à être bien dans sa peau, notamment les jeunes! 

 

Un filtre… ça peut être dangereux?

Certains filtres sont très amusants. Mais d’autres, qui modifient notre apparence physique, peuvent nous mener à davantage nous préoccuper de notre apparence physique et à nous comparer aux autres. Dans le cas du filtre grossissant, on remarque que beaucoup d’utilisateurs se font dire dans les commentaires qu’ils sont plus beaux quand ils sont minces. 

 

« C’est un problème parce que ça peut créer une peur de prendre du poids. De plus, ça donne l’idée fausse que les corps gros sont laids », explique Andrée-Ann. 

 

La grossophobie sans filtre

L’autre problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs qui ont testé le filtre grossissant se sont moqués du résultat. « Ça donne l’impression que l’on peut se moquer du corps des personnes plus grosses », se désole Andrée-Ann. 

 

Et le filtre ne se contente pas toujours de changer les corps. Dans une vidéo, une utilisatrice a montré que le filtre avait aussi remplacé le verre que tenait son amie… par une crème glacée. 

 

Le message que ça envoie? « Que les personnes grosses mangent mal, ou que si on mange de la crème glacée, on devient gros. » 

 

Tout ça alimente la grossophobie, c’est-à-dire la discrimination et les jugements négatifs envers les personnes grosses. Mais il y a beaucoup de fausses croyances. Le poids d’une personne dépend de plusieurs choses, comme la génétique, la prise de certains médicaments ou même l’accès à de la nourriture saine.

 

Filtrer… les filtres!

Faut-il abandonner tous les filtres? Pas nécessairement. D’après Andrée-Ann, tout dépend de comment on se sent lorsqu’on les utilise. 

 

Elle rappelle toutefois qu’il est important de dénoncer ce qui ne nous semble pas juste, comme les filtres qui véhiculent des messages problématiques. 

 

La controverse entourant le filtre grossissant a d’ailleurs amené TikTok à le retirer.

 

Psst! Rappelle-toi que tous les corps sont différents et que la diversité corporelle, c’est pas seulement normal, c’est magnifique! 

 

Et toi, est-ce qu’il t’arrive d’utiliser des filtres sur tes photos? Lesquels? Pourquoi?