Les POUR ✅
C’est un gros sacrifice
La viande, c’est bon ! Pense à tout ce à quoi tu devrais te priver : la lasagne de grand-maman, la fondue chinoise, les barbecues d’été… T’en sens-tu capable ? La viande, c’est aussi facile et rapide à cuisiner. Pas besoin d’être un chef cuisinier pour l’apprêter. En plus, c’est un aliment qui est associé aux fêtes traditionnelles : la dinde et la tourtière à Noël, le jambon à Pâques, etc.
C’est très nourrissant
La viande est très riche en protéines. Les protéines sont un peu comme des matériaux de construction de notre corps. Elles servent à fabriquer et réparer presque tout. Elles donnent aussi de l’énergie et aident à apaiser la faim plus longtemps. La viande contient aussi des nutriments essentiels comme le fer et certaines vitamines. Si on coupe la viande, il faut s’assurer qu’on obtienne ces bonnes choses ailleurs, et ça peut être compliqué.
On peut en manger moins et mieux
Sans couper à 100 % la viande de notre alimentation, on peut tout de même réduire notre consommation. Peut-être n’en manger que trois fois par semaine ? On peut aussi, en regardant les emballages, choisir d’acheter de la viande bio, provenant d’élevages respectueux des animaux et de l’environnement. C’est plus cher, mais ça peut permettre de manger selon ses valeurs.
Les CONTRE ❌
C’est mauvais pour l’environnement
Les grosses fermes d’élevage sont très polluantes. Par exemple, les bœufs produisent beaucoup de gaz à effet de serre en digérant. Le fumier peut polluer les cours d’eau. On doit utiliser de grandes quantités d’eau et de céréales pour nourrir le bétail. Ces ressources pourraient plutôt servir à nourrir des populations qui n’ont pas assez de nourriture.
C’est cruel pour les animaux
Les animaux d’élevage ont des vies très difficiles. Ils sont souvent entassés dans des bâtiments dès leur naissance. Ils vivent beaucoup de stress. Et même quand c’est bio, ça reste un animal qui doit mourir pour nous nourrir. Pourquoi leur faire subir ça alors que des alternatives existent ?
Il y a plein d’autres options
Tempeh à l’indienne, tofu aux petits oignons, galette de champignons pour hamburgers… la rangée des produits végétariens a grossi dans les dernières années. On ne peut plus se servir de l’excuse que « le tofu c’est plate ». Il y a tellement de choix ! C’est simple de trouver des recettes et des trucs pour apprendre à cuisiner les substituts de viandes. La plupart des restaurants offrent des options végé.
Et toi, es-tu pour ou contre manger de la viande ?