Dans les années 1960, les États-Unis et la Russie ont dépensé beaucoup d’argent pour être le premier pays à envoyer un astronaute sur La Lune. Ce sont les États-Unis qui ont gagné la course. Le 20 juillet 1969, l’Américain Neil Armstrong est devenu le premier humain à y mettre le pied.
La naissance d’une fausse croyance
Mais en 1976, un livre affirme que l’alunissage n’a jamais eu lieu. L’auteur affirme que tout a été filmé dans un studio de cinéma ! Même si cela est faux, cette croyance réapparait de temps en temps, avec les mêmes arguments.
Par exemple, vous avez dit que le drapeau américain qui a été planté sur le sol lunaire ne devrait pas flotter, puisqu’il n’y a pas de vent sur la Lune. Mais il ne flotte pas ! Il est attaché à un support, qui lui donne cette apparence de légèreté.
Vous avez aussi dit que l’absence d’étoiles dans les photos prouve qu’il s’agit d’une mise en scène. Mais avez-vous déjà essayé de prendre une photo d’un de vos amis ET des étoiles le soir, dehors ? C’est difficile ! C’est une question de luminosité !
Quelques preuves
Les preuves du passage des humains sur la Lune sont, elles, très solides. Les astronautes ont ramené sur Terre plus de 300 kilos de roches lunaires. Des scientifiques ont confirmé qu’elles venaient bien de la Lune.
Et en 2009, des photos de la Lune prise par une sonde montraient les traces et les débris laissés par les astronautes et leur équipement.
La NASA elle-même vous a répondu en écrivant sur les réseaux sociaux : « Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois ! »
Pour clore le débat, la NASA vous a invitée au décollage de la mission Artémis, en février 2026. Car oui, une nouvelle expédition sur la Lune se prépare ! Dites… il n’y aurait pas une petite place pour moi ?
Sans rancune !
