GATINEAU, QC — les chefs des Premières Nations ont réservé un accueil des plus chaleureux à Justin Trudeau qui prononçait un discours, mardi matin, devant leur assemblée.
Le nouveau premier ministre a manifestement déjà un grand capital de sympathie auprès des leaders de l’Assemblée des Premières Nations (APN), qui l’avaient invité mardi à prononcer un discours pour marquer l’ouverture de leur assemblée extraordinaire à Gatineau.
En présentant M. Trudeau, le chef national de l’APN, Perry Bellegarde, a multiplié les éloges et les remerciements, soulignant que c’était la première fois depuis de nombreuses années qu’un premier ministre du Canada s’asseyait avec les leaders de l’APN.
Il a ensuite félicité le chef libéral d’avoir nommé deux ministres autochtones — Jody Wilson-Raybould à la Justice et Hunter Tootoo à Pêches et Océans — en insistant sur l’importance d’avoir des représentants des Premières Nations autour de la table des décisions.
Lorsqu’il a pris la parole, Justin Trudeau a commencé par dire « merci » dans plusieurs langues autochtones, provoquant des applaudissements de plus en plus nourris à chacun des remerciements qu’il prononçait.
Le premier ministre a promis que son gouvernement allait travailler comme un partenaire « à part entière » et tâcher de « rebâtir la confiance entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones » en évitant d’« imposer des solutions du haut vers le bas ».
La salle s’est levée d’un bond lorsqu’il a réitéré son intention de mettre sur pied une enquête sur les quelque 1 200 femmes autochtones disparues ou assassinées, qui a commencé à prendre forme avec l’annonce, mardi.
« Nous avons fait de cette enquête une priorité pour notre gouvernement parce que ceux qui ont été touchés par cette tragédie nationale ont suffisamment attendu », a fait valoir M. Trudeau.
« Les victimes méritent d’obtenir justice, et leurs familles, une opportunité de faire leur deuil et d’être entendues », a-t-il enchaîné, précisant que le processus en vue de la mise en place de cette enquête était déjà entamée.
Le chef libéral a signalé que le plafond de deux pour cent d’augmentation pour le financement des programmes des Premières Nations serait aboli dès le premier budget fédéral, une autre annonce qui a plu aux centaines de personnes venues écouter son discours.
Les libéraux reverront également de fond en comble la législation « imposée unilatéralement aux peuples autochtones par le gouvernement précédent », a de nouveau promis Justin Trudeau.
« Les mesures qui entrent en conflit avec vos droits, qui sont incompatibles avec les principes de bonne gouvernance ou celles qui n’ont tout simplement aucun sens sur le plan des politiques publiques seront abolies », a-t-il expliqué.
Et à une semaine du dévoilement des conclusions finales de la Commission de vérité et de réconciliation, le premier ministre s’est de nouveau engagé à mettre en œuvre l’ensemble des 94 recommandations formulées dans le rapport préliminaire présenté en juin dernier.
Cela « commencera par l’implantation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a précisé M. Trudeau.
Le coût de l’implantation des 94 recommandations n’a pas été encore chiffré par les libéraux. Questionnée en Chambre par les conservateurs à ce sujet, lundi, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, n’a pas offert de réponse.
Elle a néanmoins argué qu’« il n’aurait pas été approprié de choisir seulement quelques-unes des 94 recommandations » et qu’« en combinant volonté politique, leadership, partenariats et relations de nation à nation », le gouvernement pourra « mener à bien ce dossier ».
Quelques-unes de ces recommandations peuvent être suivies à coût nul. Perry Bellegarde en a rappelé une dans son discours : la présentation d’excuses officielles, par le Vatican, pour les mauvais traitements qu’ont subis les écoliers autochtones dans le système des pensionnats.
Avant de laisser aller Justin Trudeau, le chef Bellegarde a invité deux représentantes de l’APN à draper le premier ministre dans une couverture traditionnelle à motif en étoile. « Cette couverture offre la protection, la chaleur, l’amour, la sécurité », a-t-il expliqué.
Assemblée des Premières Nations Les chefs applaudissent Trudeau
Assemblée des Premières Nations Les chefs applaudissent Trudeau
00:00