le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 30 août 2018 12:06 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Autochtones

Négociations territoriales Norman Wells vers l’autonomie

Négociations territoriales Norman Wells vers l’autonomie
00:00 00:00

La Société foncière de Norman Wells et les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont signé, le 28 août, l’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale proposée pour les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells.

L’autonomie des cinq collectivités du Sahtu est inscrite dans l’Entente sur les revendications territoriales des Dénés et les Métis du Sahtu, signée en 2013, explique le directeur général de la Société foncière, Paul Tan.

L’entente définitive sur l’autonomie gouvernementale pourrait définir les pouvoirs du gouvernement autonome en matière d’éducation, de santé, de justice, et ainsi de suite. Dans d’autres secteurs, ces pouvoirs demeureront à l’intérieur des paramètres fixés par l’entente, souligne Paul Tan. «L’Entente, explique-t-il, continuera de s’appliquer sur l’exploitation de pétrole, de gaz et de mines. »

Des rencontres de négociations sont déjà à l’agenda, mais M. Tan refuse de se risquer à prédire une date où serait ratifiée une entente finale.

L’autonomie gouvernementale de Déline a été ratifiée en 2015; celles de Tulita, Fort Good Hope et Colville Lake sont à différents stades préliminaires.

En 2015, le chef négociateur de Déline, Danny Gaudet, affirmait que le Secrétariat du Sahtu ne serait pas aboli avec l’éventuelle autonomie de l’ensemble des communautés du Sahtu, qui lui conférerait plutôt un rôle fédérateur.

Il n’existe toutefois pas de fédération du Sahtu comme telle, nuance Paul Tan.

La relation qu’auront la municipalité et le gouvernement de Norman Wells sont aussi à définir.
Selon des chiffres du gouvernement ténois, 37 % des 760 citoyens de Norman Wells s’identifient comme autochtones.