6 Octobre 2022
Le Collège nordique francophone a reçu le plus grand nombre d’inscriptions, soit 118, pour une seule saison du cours de tli cho. Rosie Benning, une des responsables, voit le projet comme un nouvel espoir pour la réutilisation de la langue.
D’après Cristiano Pereira
Le cours de tli cho, l’une des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, a déjà commencé cette saison d’automne au Collège nordique, à Yellowknife. Et il y a une nouveauté : un cahier d’apprentissage comme support pédagogique et visuel pour accompagner l’enseignement de la langue.
Le nouveau livre a été créé par Georgina Franki et Rosie Benning, les deux enseignantes du cours, mais Rosie a souligné que le manuel d’apprentissage n’a été rendu possible qu’avec l’aide précieuse d’autres personnes : « C’était vraiment un travail collaboratif ». Les ainées Rosa Mantla et Maro Sundberg, et la professeure retraitée de l’Université de Victoria, Leslie Saxon, se sont également impliquées dans ce projet.
Avec ses 54 pages, le manuel est destiné à tous les apprenants de tli cho yatii`, une des cinq langues de la collectivité denée aux TNO. La langue est parlée par plus de 2 600 personnes aujourd’hui. Le livre est offert aux étudiants du cours.
Dans une lettre ouverte distribuée aux médias, Patrick Arseneault, directeur général du Collège nordique, soutient que le cours de tli cho dans son établissement est “une façon de contribuer à la réconciliation entamée par le Canada”.