La directrice de Radio Taïga, Christine Cadet est partout, on la trouve même au bureau par un dimanche après-midi!
Elle jette un ¦il sur l’installation du système de diffusion, s’occupe de l’élaboration de la nouvelle programmation avec le comité, sollicite la participation des écoles, organise la promotion et la publicité de la nouvelle station et prépare une grande fiesta multiculturelle pour célébrer l’ouverture de la radio francophone de Yellow-knife.
Après une étude de faisabilité, la recherche constante de sources de financement, l’achat d’équipement, le travail de nombreux bénévoles qui n’ont pas lâché prise malgré les embûches, le rêve devient réalité : la communauté francophone accouche de Radio Taïga.
Vingt-quatre heures de diffusion en français par jour, sept jours par semaine, vous êtes à l’antenne de Radio Taïga ! Chaque semaine, des bénévoles de Yellowknife présenteront leurs émissions et combleront ainsi une quinzaine d’heures de diffusion locale, made in Yellow-knife.
À l’heure actuelle, la directrice de la radio, avec l’aide de bénévoles, procède à l’évaluation des projets soumis.
Christine Cadet a bien voulu lever le voile sur certains projets. « Émissions sur le voyage, gastronomie et vin, humour, vieilles chansons françaises, musique électronique, il y a de tout », avoue-t-elle.
Ouverture
L’ouverture officielle est prévue le 14 septembre, et tout le monde est invité à venir assister à la première émission réalisée par un fervent bénévole de la radio, qui de sa voix grave nous fait sourire le dimanche : Benoît Boutin. Ce spécial sera en ondes de 17 h à 19 h et pour les curieux qui n’ont pas encore jeté un coup d’¦il, c’est le temps de venir fouiner aux studios (5016, 48e rue) lors de cette journée portes ouvertes. Le dévoilement du site Web est également prévu.
PsstŠ Il y a aussi une version moins officielle pour ceux qui préfèrent célébrer autrementŠ Radio Taïga sortira du berceau au Cave, le petit bar situé sur l’avenue Franklin, le samedi 15 septembre dès 20 h 30. Pour dix écus ($), le premier verre est un cadeau de la radio, et vous en aurez plein les oreilles avec les artistes invités, dont Paul Andrew, Tracey Riley, Pat Braden, The Northern Skies et le francophone Edmond Dufort qui nous arrive de Winnipeg. « Sa musique ressemble à celle de Zachary Richard », avoue la directrice du journal, en appuyant sur le mot ressemble. Radio Taïga fera tirer une paire de billets à destination d’Edmonton.
« Faut que ça brasse, faut que ça bouge », s’exclame Christine Cadet, qui souhaite que cette soirée soit à l’image de la scène culturelle du Nord, colorée et diversifiée. « Amenez vos instruments », souffle la directrice-violoniste qui murmure que la soirée pourrait se terminer en jam !