le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 septembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Culture

Carrefour francophone Centre communautaire francophone de Yellowknife

Carrefour francophone Centre communautaire francophone de Yellowknife
00:00 00:00

Dans une étude commandée pas l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), les ministères de la Santé et des Services sociaux, celui des Ressources, de la Faune et du Développement économique semblent notamment prêts à collaborer avec les francophones en embauchant, avec leurs fonds et à temps partiel, un assistant bilingue.

« L’étude met de l’avant l’idée d’un guichet unique afin que la population francophone puisse obtenir divers services en français sous un même toit », affirme la coordonnatrice de l’AFCY, Isabel Gauthier. « Il s’agirait d’un lieu central où les gens pourraient se procurer leur permis de conduire, de mariage ou même de l’information sur l’assurance emploi », poursuit-elle.

L’AFCY a été approchée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui pourrait éventuellement payer une infirmière s’exprimant en français pour venir au centre à temps partiel.

Bien que le projet de construction d’un centre communautaire nécessite toujours l’obtention de fonds avant de mettre la première brique, le rapport produit par la firme ExCel Learning Concepts d’Alberta apporte une lueur d’espoir pour la mise de ce projet d’envergure.

À l’époque, un acompte avait été versé pour acheter le terrain situé à côté du Bruno’s au coin de la 53e Rue et de la 52e Avenue. L’association est toujours intéressée par ce terrain de juridiction fédérale. Isabel Gauthier, ainsi que la présidente de l’AFCY, Line Gagnon, ont rencontré le ministre des Affaires intergouvernementales, Stéphane Dion à ce sujet. Ce dernier a déclaré qu’il allait suivre le dossier.

Le prix du terrain a déjà été évalué à plus de 200 000 dollars. Selon la firme ExCel Learning Concept, qui s’appuie sur les plans de la firme de construction Ferguson, Simek & Clark, le centre pourrait coûter près de 2,6 millions de dollars. Cependant, dans le Nord, il faut s’attendre à des surprises et la coordonnatrice croit que 3 millions de dollars est une somme qui se rapproche davantage de la réalité.

« L’un des principaux freins à la réalisation du centre communautaire concerne le financement de la construction », souligne Isabel Gauthier, en ajoutant que l’immeuble pourrait s’autofinancer, par la suite, via la location d’espaces à bureaux aux ministères intéressés.

L’AFCY se mettra sous peu à la recherche d’une personne à temps plein pour s’occuper uniquement des questions entourant le centre.

Une demande de financement a d’ailleurs été déposée, dans le cadre d’un projet spécial, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest via le ministère du Patrimoine Canadien.

« Nous aimerions sécuriser le terrain d’ici mars 2002 », soutient la coordonnatrice de l’AFCY. Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’information à propos du rapport de la firme, il en sera question lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association le 15 septembre prochain au parc Fred Henne, près de la descente de bateau dès 11 h.