Le Festival de films d’aventures et de montagnes de Banff en est à sa 26e édition. Pour une douzième année, les meilleurs films seront présentés à Yellowknife. De plus, cette année, les gens sont invités à faire leur choix parmi 25 films par le biais du site internet de Overlander Sports, co-organisateur de cette édition en compagnie de Blachford Lake Lodge.
« Cette année, nous présenterons deux spectacles différents, l’un à 14 h et l’autre à 19 h » de faire savoir Dany Leclerc, responsable du marketing et gérant de Blachford Lake Lodge. La représentation de l’après-midi devrait être axée sur le côté culturel et familial des films, alors que l’accent sera davantage mis sur l’action et l’adrénaline pour la représentation du soir.
« Il est pas mal certain que les sept films ayant remporté des prix seront présentés dans l’une ou l’autre des représentations », de préciser M. Leclerc. Le festival de Banff avait lieu les 29 et 30 octobre, ainsi que les 2, 3 et 4 novembre dernier. Le film ayant remporté le Prix du public s’intitule Bersek in the Antarctic. Il raconte l’histoire de trois jeunes hommes qui risquent leur vie en se rendant en Antarctique sur un petit voilier.
Un autre film, intitulé Timeless, est une réalisation du Suisse Dominic Perret. Il a été tourné dans les montagnes Lyngen en Norvège et dans les Alpes Suisses et porte surtout sur les prouesses de ce dernier en ski. Le film Base Heads a, quant à lui, été tourné sur l’Île de Baffin. Il a été produit par Matchstick Productions des États-Unis.
Un total de 22 autres films, d’une durée fort variable, font partie des choix que le public aura à faire via le site internet de Overlander Sports. Chaque représentation devrait normalement durer environ trois heures. Les billets sont en vente depuis le 10 décembre dernier au bureau de Blachford Lake Lodge et au magasin Overlander Sports. Les projections auront lieu au Northern Arts and Cultural Centre.