le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 14 Décembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Culture

Noël en français à Hay River

Noël en français à Hay River
00:00 00:00

Ils ont entre 3 et 10 ans. Ils parlent français et ils chantent. Qui sont-ils? Ce sont les élèves de l’École francophone et de la francisation de Hay River qui ont uni leurs voix pour entonner des chants de Noël. À première vue, il n’y a peut-être rien d’impressionnant dans cette affirmation. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils ont participé au concert organisé dans le cadre de la cinquième édition du « Festival of tree », qui avait lieu samedi dernier à l’école secondaire Diamond Jenness.

Chaque année, le « Festival of tree » présente un spectacle de chants de Noël et organise un concours de sapins de Noël. L’événement permet aux différentes écoles de Hay River d’amasser des fonds pour l’achat de matériel ou l’organisation d’activités. Pour la première fois, le public a eu l’occasion d’écouter des chants en français, dont une version rap du « Petit papa Noël » et un « Pot-pourri » de chansons traditionnelles. Parmi les moments émouvants de la présentation, on note le solo de Renée Connors qui a entonné un extrait de la chanson « Promenade en traîneau ».

La réussite de ce projet repose en grande partie sur l’énorme travail réalisé par les professeurs Wendy Shank et Claude Delorme. Depuis plus d’un mois, ces dernières ont mis beaucoup d’efforts et de temps afin que les enfants soient prêts pour le grand jour. Est-ce que les enfants étaient nerveux? Les bouts de choux de la francisation semblaient très gênés. Ils ont eu besoin de tout leur courage pour se présenter sur la scène. Cependant, le trac ne semblait pas troubler les plus vieux. À la question posée, le jeune Marc, 7 ans, a répondu avec candeur : « Non…. Oui… Non », suivi d’un large sourire. Si les autres jeunes étaient nerveux, leur angoisse a vite disparu après avoir chanté a capella « Feliz Navidad » en trois langues (espagnol, français et anglais). À la fin de leur presentation, les enfants ont quitté la scène avec le sourire aux lèvres et se sont jetés dans les bras de leurs parents. « Ils étaient vraiment beaux. On est très fier d’eux », a lancé un des parents.

Est-ce que les enfants ont aimé leur expérience? La réponse est venue de la petite Désirée, en première année, qui a lancé un retentissant et énergique « oui ». Une chance puisqu’ils auront l’opportunité de chanter de nouveau dans les prochains jours. En effet, ils se rendront lundi au Woodland’s Manor et à l’hôpital, puis mercredi soir à la bibliothèque municipale de Hay River. Finalement, le dernier concert aura lieu jeudi à l’École francophone devant les parents et de nombreux invités.

Toujours lors du « Festival of tree », le concours de sapin de Noël a remporté un vif succès. Plus de 15 organismes ont participé et ont décoré leurs arbres dans le gymnase de l’école Diamond Jenness. Le public avait l’opportunité de voter pour leurs sapins préférés. La présence du sapin de l’École francophone et de la francisation fut vivement remarqué et apprécié puisque ce dernier a remporté la troisième place. La première et la seconde place furent accordés respectivement à l’école Harry Camsell et Princess Alexandra. La plupart des décorations ornant le sapin « francophone » avaient été fabriquées par les enfants eux-mêmes. Le thème de cette année était la nutrition. Ainsi toutes les décorations ont été fabriquées à partir d’aliments : des bonhommes de neige en mais soufflé, des boules de Noël confectionnées avec des pois, des ornements en biscuits, des rennes faits avec des noix de grenoble, etc. Bref, un sapin tout en saveur!

Cette première participation de l’École francophone et de la francisation au festival s’est révélée une formidable expérience pour les enfants, mais également pour les membres du personnel. C’était « agréable de participer de façon active dans la communauté de Hay River », a déclaré la directrice Lorraine Taillefer, qui a également ajouté avoir « apprécié que le maire, Duncan McNeil, s’adresse en français aux enfants » durant la présentation.

Le Noël de l’association franco-culturelle

La veille du festival, l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) conviait ses membres à leur traditionnel réveillon de Noël. Encore une fois cette année, la soirée avait lieu au Ptarmigan Inn et plus d’une vingtaine de membres ont répondu à l’appel. Cette joyeuse rencontre a permis aux francophones et aux francophiles de se retrouver et de discuter entre eux, ce qui est parfois difficile étant donné les nombreuses occupations de chacun. Ce fut également l’occasion de découvrir de nouveaux visages dans la communauté. Bien que la soirée ait été sous le signe de la fête, certains membres ont dit « apprécier les échanges sur l’avenir de l’association et de ses nouveaux objectifs pour les prochaines années ». L’AFCHR a aussi profité de l’occasion pour souligner le départ de JoAnn Connors et son immense travail auprès de la communauté de Hay River depuis vingt ans. Les discours de Paul Gagnon, président, et de Gerry Goudreau, conseiller, furent élogieux et remplis d’émotions. « Elle fait partie des pionnières , a souligné monsieur Goudreau, qui ont permis à Hay River d’obtenir une École francophone et un enseignement en français de qualité ».