le Dimanche 11 mai 2025
le Vendredi 8 février 2002 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 14:04 Culture

Défoncer les barrières Atelier sur les métiers non-traditionnels

Défoncer les barrières Atelier sur les métiers non-traditionnels
00:00 00:00

Compétences Canada, qui fait la promotion des formations professionnelles et techniques, a convié toutes les jeunes filles de huitième année des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut dans la capitale ténoise pour un atelier sur les métiers. « Quand j’étais jeune, nous n’allions pas à des ateliers sur l’emploi, car c’était pour les garçons. Maintenant c’est ouvert aux femmes », a indiqué Allison Stroeder, directrice générale de Compétences Canada pour les T.N.-O. et le Nunavut.

Ainsi les métiers de graphiste, d’ingénieure de production des mines ou de politicienne ont alimenté les groupes de discussions animés, où milles et une questions étaient posées aux panélistes féminins. « On explique le métier tel qu’il est, on ne ment pas, on n’essaie pas d’embellir », explique la Capitaine Elisha Sloan, des Forces Armées canadiennes, qui raconte sa propre expérience à titre de femme ingénieure en mécanique dans l’armée. « J’ai toujours travaillé avec des hommes et ça a toujours été une belle expérience, j’ai beaucoup appris et eux aussi ont appris comment travailler avec les femmes. »

Les portes sont de plus en plus ouvertes aux jeunes femmes qui désirent prendre une direction moins conventionnelle. « Je crois que les jeunes filles ont beaucoup de possibilités aujourd’hui dans des domaines qui n’étaient pas ouverts avant. Il y a le soudage, la géologie, et des professions habituellement dominées par les hommes », ajoute la directrice générale et organisatrice de l’événement.

Un bémol est toutefois mis sur l’éventail de profession présentée aux adolescentes de 13 et 14 ans. Certaines carrières impliquent des études universitaires, donc pour le Nord, cela signifie se diriger vers le Sud. « Peut-être qu’avec les nouvelles technologies nous allons nous rapprocher de plus en plus des centres d’éducation, explique Allison Stroeder, et que les étudiants vont pouvoir rester à la maison pour leur éducation. Mais les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus aventureux que nous l’étions. » Le choix sera toutefois déchirant, comme en témoigne Akash Sidhu, étudiante à l’école St-Joseph. « Je voudrais aller ailleurs, voir des villes plus grandes que Yellow-knife, et ça va influencer mon choix. Mais je crois que ce sera difficile de m’éloigner de ma famille. »

Pour les adolescentes présentes, cette journée représente une occasion en or pour questionner, réfléchir, rêver. Rachel MacLean, étudiante à l’école secondaire William MacDonald, à Yellowknife, veut devenir actrice, chanteuse ou… joueuse de basket-ball! « Je pense que c’est une bonne chose que les femmes aient accès à plus de métiers, explique la jeune de fille de 13 ans. Je n’aime pas l’idée qu’avant les gars pouvaient tout faire et pas les filles. »

Compétences Canada est une organisation à but non lucratif qui organise, entre autres, les Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. Les étudiants sélectionnés à l’échelle nationale vont représenter le Canada au Mondial des Métiers. Les compétitions aux T.N.-O. et au Nunavut auront lieu en avril prochain, à Fort Smith et Yellowknife.