Alors qu’au Québec, c’est en effet le temps des sucres, bien que l’on prévoit une piètre saison, cette année, en raison de la température, ici, aux Territoires du Nord-Ouest, c’est le temps du Caribou Carnival ou du Carnaval des caribous, appelez comme vous voulez. Le carnaval n’est que dans deux semaines, mais tout est enclenché : vente de billets pour les reines (pas certaines si ce sont des reines, des princesses ou des duchesses!), enfin peu importe, car ces personnes sont récompensées pas en fonction de leur beauté ou de leurs talents, mais du nombre de billets qu’elles vendent au profit dudit Carnaval. On se souviendra du conflit de l’an dernier, alors que deux personnes, que je ne nommerai pas ici, car là n’est pas mon propos, avaient vendu bon nombre de billets. Un tel nombre de billets, par rapport aux autres, que la direction a décrété qu’il y aurait deux reines et deux premiers prix. L’une des deux personnes en question a fait de grandes esclandres, protestant de cet état de fait, car elle avait vendu quelques billets de plus par rapport à l’autre! Non mais! La ville de Yellowknife avait suivi avec désolation cet événement qui, malheureusement a pris beaucoup de place dans notre petite ville.
Je reviens donc à mes moutons du carnaval. La fin de semaine de Pâques, ce sera le temps où jamais de donner de votre temps, de vos bras, de vos sourires, de votre présence pour venir verser du sirop sur la neige lors de la Cabane à sucre de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. En effet, la Cabane à sucre est l’occasion rêvée pour cette dernière d’accroître sa visibilité, de faire une levée de fonds intéressante, de participer activement à la vie communautaire de Yellowknife. Nombreuses sont les personnes qui ont eu le plaisir, car c’est vraiment là un plaisir, de voir les sourires s’illuminer quand la précieuse tire frappe les papilles gustatives. Et je ne parle pas uniquement des enfants. En effet, j’ai vu des adultes, jeunes et vieux, des visiteurs, d’ici et d’aussi loin que du Japon, réaliser avec joie que cette bizarre chose qu’ils n’avaient jamais vue auparavant possède un goût vraiment extraordinaire, pour utiliser un mot tout à fait ordinaire. Oui, la tire d’érable est vraiment l’occasion rêvée de rassembler un très grand nombre de bénévoles autour d’un événement qui non seulement catalyse les énergies de la belle manière, mais qui raffermit le sentiment d’appar-tenance. Le carnaval, c’est également l’occasion d’aller découvrir la ville en hélicoptère. Si vous ne l’avez jamais fait, profitez donc de l’occasion qui vous est offerte à bon compte (je ne pourrais vous dire combien, avec certitude, mais c’est bien abordable) et allez jeter un coup d’oeil sur Yellowknife du haut des airs et goûter du plaisir de vous asseoir dans une bulle de verre. Sensation forte garantie, avec bruit de fond en sus.
Le carnaval, c’est aussi l’occasion d’aller jouer dehors. Les activités sont nombreuses. Pourquoi ne pas se laisser entraîner par la fièvre des importantes courses de traîneaux à chiens qui se déroulent toute la fin de semaine? Pourquoi ne pas aller observer les habiles sculpteurs sur neige? Pourquoi ne pas aller faire une longue promenade sur la glace, en l’entrecoupant d’un bon hamburger au caribou? Et pour pousser le tout, une grosse boulette de tire d’érable qui laisse sa coulée sur vos mitaines? Oui, profitez de l’occasion offerte pour profiter au maximum de ce que peut offrir le Nord à cette période de l’année. Et vous avez quatre jours pour bien profiter de la fin de semaine. Alors, il n’y a pas de gêne à y avoir. Et si on ne vous a pas appelé pour venir faire votre bénévolat, que vous êtes nouveau en ville, que vous désirez participer, appelez à l’Association et je suis certaine qu’on fera des pieds et des mains pour vous satisfaire.
Sur ces belles paroles, je vous souhaite un bon carnaval.