le Jeudi 15 mai 2025
le Vendredi 22 mars 2002 0:00 Culture

Des violons avec des ailes

Des violons avec des ailes
00:00 00:00

Le mardi 12 mars, plus d’une soixantaine de personnes de Hay River se sont rassemblées à l’école secondaire Diamond Jenness à l’occasion du concert donné à la mémoire de Cole Croock par la violoniste Andrea Hansen.

Ce moment d’une grande intensité a donné l’occasion à une dizaine de violonistes en herbe de faire valoir leur talent. Invitée de l’Association franco-culturelle de Hay River, Andrea a dirigé un atelier d’initiation au violon. Dix adultes et deux enfants y ont participé. Après avoir joué avec l’orchestre symphonique de Toronto pendant 24 ans ainsi qu’un passage à l’orchestre symphonique de Montréal; Andrea a co-fondé l’organisation « Strings in the sky ». Ce programme fonctionne depuis 15 ans et sert à la promotion du violon et de la musique dans des milieux isolés. Andrea voyage à travers le Nord avec des violons qui sont mis à la disposition de chacun. En juillet 1999, Andrea Hansen a reçu la médaille de l’Ordre du Canada en récompense pour sa con-tribution aux arts et à la musique.

« J’aimerais tellement que la musique qui fait partie de nos sociétés depuis des milliers d’années reprenne sa place à côté de nos ordinateurs qui nous semblent si importants. La musique est formidable. C’est un véritable outil de guérison qui soulage le coeur et adoucit les mœurs » a déclaré la virtuose. Sur ce, Andrea range son violon et reprend le chemin, car demain c’est une autre communauté qui l’attend.