C’est ce que croient fermement les employés de l’Aquilon, qui rejoignent dorénavant de leur plume alerte des francophones des quatre coins du Nord. La dernière campagne d’abonnement de l’hebdomadaire des T.N.-O., qui s’est terminée au début du mois de mars, a fait des percées dans des contrées longtemps inconnues du papier qui pourtant roule sa bosse depuis plus de quinze ans.
Depuis janvier 2002, la liste d’abonnés du journal a augmenté de 12 %, ce qui représente 93 personnes qui ont soit souscrit au journal, soit renouvelé leur abonnement. Sur les 76 provenant des Territoires du Nord-Ouest, 55 vivent dans la capitale. Au Nunavut, 17 personnes ont fait parvenir leur formulaire d’abonnement. Du nombre, sept personnes habitent Iqaluit.
Une communauté des T.N.-O. et trois du Nunavut forment les nouveaux endroits que l’Aquilon a rejoint avec sa campagne. Des francophones se sont manifestés à Aklavik, une petite communauté de 632 personnes, située au nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest. Des francophones de la région de Keewatin, au Nunavut ont répondu à l’appel. Rankin Inlet, ou Kangiqtiniq, est une communauté dont les trois-quarts de la population sont inuit. Les 2117 habitants qui y vivent, perchés sur la côte ouest de la baie d’Hudson, ont longtemps vécu du développement minier. La communauté d’Arviat, ou Arviq, est composée de 1899 personnes à majorité inuit.
Arctic Bay, ou Ipiarjuk, est située à 21 kilomètres de Nanisivik, communauté vivant de l’extraction du zinc et du plomb. Située dans la région de Baffin, le village abrite 646 personnes. Des francophones habitent également Cambridge Bay, ou Iqaluktuuttiaq, le cœur de la région de Kitikmeot. La communauté, dont le nom en inuktitut signifie “ remplie de poissons ” est logée sur la côte sud de l’île de Victoria.
Le journal est parvenu à joindre ces francophones en envoyant par la poste 20 000 formulaires d’abonnement à tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Chaque nouvel abonné pouvait participer au tirage d’un montant de 1000 dollars, directement versé à l’agence de voyage du gagnant. C’est une résidente de Yellowknife, Marie Jarbeau, qui a remporté le prix. La dernière campagne d’abonnement de l’Aquilon s’est déroulée en 2000.