le Lundi 1 septembre 2025
le Vendredi 3 mai 2002 0:00 Culture

Les citernes n’ont pas que des germes Architecture

Les citernes n’ont pas que des germes Architecture
00:00 00:00

François Thibault ne rêve pas que de bijoux en diamant ; les citernes à l’abandon sur le site de la mine Giant lui donne des idées de grandeur. Il aimerait que les réservoirs gigantesques soient transportés au centre correctionnel de Yellowknife, qui doit être démoli, pour en faire un futur centre pour artistes. Il a déposé la semaine dernière une requête à la ville de Yellow-knife et aux députés de l’Assemblée législative. Selon le concepteur, le ministre des Finances, Joe Handley, trouve l’idée plus qu’intéressante.

« Il a dit qu’il allait essayer de trouver de l’argent pour qu’on fasse une étude de pré-faisabilité », mentionne l’artisan, qui ne sait pas trop comment cette idée lui est venue. « J’avais ça dans la tête. » Jusqu’à maintenant, cette idée se vend toute seule. Le groupe Arctic Energy Alliance offre une assistance technique, l’architecte Wayne Guy, qui a conçu les plans de l’école Allain St-Cyr, se propose de faire les dessins, le comité du futur centre autogéré pour artistes et son président, Matthew Grogono, accordent leur appui, sans compter les quelque 150 personnes informées du projet, « toutes en accord », selon l’initiateur. Le maire de Yellowknife, Gorden Van Tighem, trouve que l’idée est bonne et, selon lui, elle fera épargner de l’argent au gouvernement fédéral, qui n’aura pas à payer pour la destruction et l’enfouissement des citernes. « Ça pourrait faire sauver aussi quelques deniers au gouvernement des T.N.-O. », indique-t-il, faisant référence à la demande actuelle d’un centre pour artistes.

C’est que le projet offre plusieurs avantages, selon le concepteur. François Thibault veut éviter à la population de payer pour le nettoyage de ces citernes de métal qui, finalement, seront découpées et enfouies dans la foulée de l’assainissement de la mine fermée en 2000. « Nous allons payer pour le nettoyage pour ensuite s’en débarrasser », indique celui qui croit que la qualité de ces réservoirs permet de les réutiliser sans problèmes. « Ces citernes peuvent supporter des milliers de livres de pression, elles sont solides et ne brûlent pas facilement. » François Thibault appuie son idée avec quelques chiffres. Selon lui, une citerne de 30 pieds de diamètre par 30 pieds de hauteur coûte, avec l’installation à Yellowknife, 250 000 dollars. Une citerne de 60 par 60 coûte 800 000 dollars. « Elles ne sont pas peintes, ce n’est que la base. »

Le promoteur envisage de couper la partie supérieure du cylindre à 25 degrés, ce qui pourrait donner une forme semblable au Edmonton Space and Science Center. L’architecte Wayne Guy est déjà enthousiaste à l’idée de travailler avec une forme cylindrique. « C’est spacieux, le cylindre donne beaucoup d’expression aux bâtiments culturels et reflète la culture locale, le tambour et l’igloo. »

François Thibault et Wayne Guy estiment que ce recyclage serait un précédent pour le Canada et un atout pour le Nord. L’architecte fait référence à l’artiste français du début du 20e siècle, Marcel Duchamp, qui utilisait des objets ordinaires pour les rendre esthétiques. « On trouve ces cylindres un peu partout dans le Nord, surtout depuis l’accélération du développement économique. Nous n’avons pas à payer pour les transporter car ils sont déjà là. »

C’est la présence d’un réservoir d’eau situé sous le bâtiment du Centre correctionnel de Yellowknife qui a attiré l’attention du propriétaire de Originals by T.Bo. Ce contenant pourrait devenir le système de chauffage alimenté par l’énergie solaire. L’initiateur du projet ne propose pas qu’un centre pour artistes sur le site, mais aussi un centre des congrès. Le projet n’est pas, par contre, pour demain. Selon le maire Van Tighem, deux années seront nécessaires à la mise sur pied du concept.