Avec une équipe d’animateurs en rotation, Le Relais constitue l’émission caméléon de la programmation de CIVR.
Le Relais est l’une des plus vieilles émissions à être sur les ondes de CIVR Radio Taïga. Le concept provient directement de la formule utilisée par la communauté francophone à l’époque où trois heures de temps d’antenne étaient disponibles, le dimanche, à CKLB, dans le cadre de l’émission « À propos d’autre chose ».
« Pour les gens qui ont un horaire plus chargé ou qui ne veulent pas s’impliquer sur une base régulière, c’est la bonne formule. Faire partie de l’équipe du Relais peut vouloir dire que l’on n’a qu’à produire une émission par mois », de mentionner Pierre Ouellet, l’un des piliers de cette émission. Celui-ci remarque que plusieurs nouveaux-venus ont ensuite la piqûre et produisent finalement une émission hebdomadaire.
Cette année, Pierre partagera les ondes avec Martine Gauvin et Éric Fortin. « Nous sommes toujours, aussi, à la recherche de bénévoles prêts à s’impliquer dans la production du Relais », de mentionner celui qui puise sa musique dans le palmarès et qui adore parler d’anecdotes et de sciences lorsque le microphone est ouvert.
« Moi, je suis plus conservatrice, dans le sens où je vais mettre de la musique plus connue, comme Richard Séguin. Je ne parle pas beaucoup, c’est donc vraiment à caractère musical », d’expliquer Martine Gauvin. Quant à Éric Fortin, il poursuit dans la même veine que ses acolytes, avec un format musical mettant les grands noms de la chanson en valeur. « Il ne faut pas oublier que l’émission est le dimanche matin à 9 heures, donc on prend pour acquis que les auditeurs viennent de se lever. Nous jouons donc une musique propice à débuter le dimanche en beauté », de conclure Pierre Ouellet, qui espère aussi produire des capsules humoristique en compagnie d’Éric Fortin et de Luc Vachon.