La réouverture du dossier des guichets uniques pour la prestation des services en français constitue un excellente nouvelle. Selon cette formule, plusieurs services gouvernementaux pourraient être offerts dans un milieu où plusieurs francophones gravitent. Quels sont les avantages de ce mode de prestation des services ?
Tout d’abord, les services peuvent répondre à l’un des critères importants d’efficacité, soit l’offre active. Ce critère, qui se retrouve même inscrit dans les lignes directrices actuelles du gouvernement en matière de services en français, veut que les services soient offerts de façon active aux clients afin que ces derniers n’aient pas à parcourir tout un édifice, du sous-sol au grenier, avant de pouvoir recevoir un service dans leur langue. L’offre active, c’est un employé qui vous offre immédiatement le service ou la possibilité de le recevoir.
Offrir des services par le biais d’un guichet unique installé près de la communauté, c’est effectivement offrir activement un service auprès des gens qui s’en serviront.
L’autre avantage de ce mode de prestation, c’est de pouvoir soutenir le développement de centres communautaires, en leur fournissant des locataires de choix, mais aussi en offrant des services qui sauront attirer la population francophone vers ces centres du rayonnement de la culture canadienne-française.
La seule erreur à éviter avec ce principe, c’est de croire que cela réglera tous les problèmes. Si de nombreux services seront accessibles par cette formule, il reste encore de nombreux services qui ne sauront être offerts ailleurs que dans des institutions spécialisées. Il n’y a qu’à penser aux services de santé qui requièrent du personnel spécialisé utilisant des infrastructures bien spéciales.