le Mardi 2 septembre 2025
le Vendredi 18 octobre 2002 0:00 Culture

Virgule

Virgule
00:00 00:00

Entre le point et la virgule, il y a tout un monde d’explications, de sous-entendus, de fous rires et d’infos. À Virgule, Jeanne Arsenault veut faire le point sur différents sujets qui touchent les gens. Une fois le petit sigle de ponctuation bien à sa place, elle s’élance derrière son micro de 16 h à 17 h le samedi, et bombarde ses auditeurs-citoyens d’informations factuelles sur la santé et l’environnement. « La virgule amène à la discussion », prétend la plus que virgulée Jeanne, qui a fait ses premières armes à la radio de CKBL, à l’époque où les francophones se donnaient rendez-vous sur les ondes trois heures par semaine.

Vous mangez trop de dessert ? Sa chronique sur l’impact du sucre sur le système immunitaire est pour vous. Entre le classique « saviez-vous que… » et les tonnes de faits qu’elle lit dans les livres, Jeanne a le tour de remuer les bonnes consciences des gens ancrés dans leurs vieilles habitudes. Le menu musical est simple, varié, un peu de folk par ci, un peu d’alternatif par là. Les plus fidèles auditeurs auront peut-être même la chance d’entendre l’animatrice sortir sa voix du dimanche pour interpréter l’une de ses compositions. Et pourquoi pas, faire parler ses invités.

Suivez ses performances de semaine en semaine, car Jeanne, qui apprivoise la radio toute seule pour la première fois, estime qu’elle sera une pro d’ici Noël. Sa recette, c’est l’autocritique. « Je me réécoute après mon émission et je note les endroits où j’aurais pu mettre plus d’intonation, par exemple », révèle-t-elle. Elle avoue faire ses recherches en premier lieu pour s’informer, mais parions que sa fille de quelques mois, qui assiste parfois à l’enregistrement, prend bonne note des conseils de sa mère.