« Faire connaître l’Afrique aux francophones de Yellowknife ». L’objectif de l’émission « L’Afrique en musique » est simple, mais combien essentiel au moment où la planète entre dans une ère de remise en question. À travers la musique rythmée et l’actualité émanant de ce continent trop souvent oublié, Gaspard Kabanga espère changer la vision trop souvent « biaisée » que les gens ont de ce coin de la planète.
« Généralement, quand on ne connaît pas un milieu, on ne se base que sur ce que l’on a appris. Chez moi, par exemple, quand on parlait du Canada, on ne voyait que le froid et les dangers reliés aux animaux comme les ours. Encore aujourd’hui, quand j’appelle mes amis, je leur dis, pour le plaisir, que je suis allé circuler sur une route où l’on peut retrouver des ours et ils me traitent de malade ! », d’expliquer celui qui a quitté le Zaïre, aujourd’hui appelé République démocratique du Congo, en 1997.
« L’Afrique est très diversifiée. Quand vous y arrivez, vous vous perdez parce que l’image que vous aviez et celle qui est maintenant sous vos yeux sont extrêmement différentes. On y trouve tous les aspects que l’on imagine, de la misère la plus criante à la richesse la plus opulente. Bien sûr, entre les deux, il y a une classe intermédiaire qui vit d’une manière que l’on peut qualifier de normale », d’expliquer Gaspard.
Selon lui, l’image de l’Afrique présentée par les médias est trop souvent axée sur le sensationnalisme. « Ils vont aller dans les villages les plus lointains, où il n’y a pas d’eau et pas d’électricité et vont dire que c’est ce qu’ils ont vu de l’Afrique », de faire valoir celui qui voudrait donner un contexte général au continent africain.
Guidés par Gaspard Kabanga, les auditeurs de CIVR ont déjà effectué plusieurs voyages musicaux du Sud au Nord de l’Afrique. Déjà, des rythmes provenant de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Sénégal, du Mali ou du Kenya ont été sur la fréquence 103,5. Une musique qui peut paraître exotique pour l’occidental moyen, mais certainement pas pour Gaspard. « La musique africaine est très diversifiée, ça varie d’un pays à l’autre de l’Afrique et il y en a pour tous les goûts, des plus jeunes aux plus vieux », de faire valoir celui qui avoue qu’il n’aurait jamais cru se retrouver derrière un microphone radiophonique un jour. L’Afrique en musique est diffusée tous les dimanches, de 13 h à 14 h.