le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 19 septembre 2003 0:00 Culture

Cap sur la Russie

Cap sur la Russie
00:00 00:00

La commissaire territoriale aux langues, Fibbie Tatti, est enflammée. Celle-ci est à préparer un voyage en Russie, en compagnie d’une trentaine de personnalités canadiennes. C’est la Gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, qui est à la tête de la délégation.

Parmi les voyageurs, on retrouve des grands noms de différents secteurs d’activités canadiens, de la politique aux arts, en passant par la culture, la recherche et les langues. L’objectif est d’établir les liens entre la Russie et le Canada en raison de leur caractère septentrional. La visite d’État a d’ailleurs pour thème : « En quête du Nord moderne ».

Fibbie Tatti n’en sera pas à sa première visite dans le plus vaste pays de la planète. En 1990, celle-ci avait été invitée, en compagnie de plusieurs spécialistes des langues autochtones, par le gouvernement russe, alors dirigé par Mikhaïl Gorbatchev, pour échanger sur la situation des langues autochtones septentrionales.

« Le Russe était alors la seule langue officielle et le gouvernement était préoccupé par les effets que ça avait sur les langues autochtones dans le Nord. Nous avons donc été invités pour parler des stratégies canadiennes visant à supporter les langues d’ici. Ça a été une expérience enrichissante parce que c’est incroyable à quel point les conditions de leurs langues dans le Nord sont similaires aux nôtres », se souvient-elle.

Pour elle, le prochain voyage sera avant tout une occasion d’apprendre. « Il y aura beaucoup d’échanges d’idées et d’information. Je pense que les Russes sont vraiment intéressés par les langues et les façons de les préserver ».

L’itinéraire de Mme Tatti et de la délégation canadienne comprend Moscou, du 22 au 26 septembre, Salekhard, les 27 et 28 septembre et Saint-Petersbourg, du 29 septembre au 1er octobre. Cependant, c’est surtout la ville septentrionale de Salekhard qui retient l’attention de la commissaire aux langues.

« Une des choses que je trouve merveilleuses, c’est qu’il y a tellement de similarités. C’est un immense territoire. Il y a des gens partout, il y a des langues et des cultures autochtones qui ont une histoire incroyable, tout comme nous. Ils ont la rudesse du climat et du territoire et ont appris à survivre dans ce genre de conditions. Les gens ont à se battre de la même manière dont nous le faisons, avec l’isolement et tout ça. Je pense qu’il y a plus de similarités que de différences. Les préoccupations peuvent ne pas être les mêmes, mais elles sont en parallèle », dit-elle.

Parmi les membres de la délégation, on retrouve le mari de Mme Tatti, Steve Iveson, spécialiste de l’autonomie gouvernementale pour le gouvernement des TNO, le cinéaste Denys Arcand, la commissaire fédérale aux langues officielles, Dyane Adam, le dramaturge René-Daniel Dubois, ainsi que plusieurs universitaires et politiciens.