le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 3 octobre 2003 0:00 Culture

Sculpture flottante Le demi-radeau est lancé

Sculpture flottante Le demi-radeau est lancé
00:00 00:00

Depuis plusieurs mois, une grande majorité de la population de Yellowknife a entendu parler de cette artiste qui récupère les bouchons de liège. Tout en ayant une idée vague de ce que ça produirait, la population a gentiment accepté de se prêter à l’exercice. Le 24 septembre dernier, ces gens ont pu voir le résultat de cet effort collectif.

« Les gens commençaient à me reconnaître, avec mon petit sac rempli de bouchons de liège. Au début, ils ne comprenaient pas trop ce que je faisais. J’avais de la difficulté à l’expliquer avec des mots et c’est pour ça que j’ai lancé le demi-radeau cette année. Je voulais montrer aux gens que ça se dirigeait vers quelque chose », d’expliquer l’artiste, Diane Boudreau. Celle-ci a obtenu la collaboration de plusieurs restaurateurs et commerces pour accélérer la collecte de la matière première.

En fait, l’œuvre de Mme Boudreau est une larve géante de phrygane, déposée sur le radeau. Une phrygane est un insecte dont la larve se construit un abri portatif, que l’on appelle fourreau, afin de lui servir de couche protectrice. Pour ce faire, la larve utilise des bouts de bois, ou du sable. « Je trouvais que c’était un petit bijou architectural. J’ai pu combiner l’entomologie, que j’ai étudié, avec l’art visuel. L’insecte, qui est un élément naturel, est fabriqué de matériaux culturels, alors que le radeau, qui est un élément culturel, est construit à partir d’une ressource naturelle, le liège », explique l’artiste.

En fait, Mme Boudreau amassait les bouchons de liège depuis 1993. Lorsqu’elle s’est établie à Yellowknife, elle en avait environ 10 000 dans ses bagages. « Je trouvais que c’était une belle matière, mais je ne savais pas comment l’aborder. On pense à une idée et on essaie de la matérialiser », raconte-t-elle simplement. D’ici juin prochain, date à laquelle elle prévoit avoir complété son radeau, celle-ci continuera de recueillir les bouchons de liège.

Diane Boudreau a aussi obtenu une bourse du Conseil des Arts des TNO pour poursuivre son idée. La construction du radeau et son lancement feront aussi l’objet d’un film qu’elle réalisera.

L’œuvre a été exposée pendant près d’une semaine, près du Centre d’information touristique. Celle-ci aimerait bien que le radeau qui sera completé cet hiver y soit exposé en juin, en juillet et en août 2004.