Alors que ses filles n’étaient encore que des enfants, Pat Braden s’amusait avec elles à créer des mondes imaginaires où les animaux du Nord devenaient des personnages vivant diverses aventures sous le ciel étoilé des Territoires du Nord-Ouest. Maintenant que la progéniture de Pat a vieilli, celui-ci a cru bon d’y ajouter la musique d’ambiance et de faire connaître le fruit de cette imagination à la population.
Le disque From the fire contient six de ces histoires. Lancé la semaine dernière, il est le résultat d’un travail de longue haleine pour l’artiste qui s’est fait connaître, à Yellowknife, aux commandes d’une basse ou d’un stick (instrument comptant cinq cordes de guitare et cinq cordes de basse). « J’ai joué partout depuis que j’ai 15 ans. J’ai passé 25 années à jouer dans les bars. Je me suis tanné, mais c’est toujours dans les bars que ça se passe », d’expliquer celui qui a grandi dans la capitale.
La carrière de musicien aurait sans doute tenté Pat Braden, « mais il aurait fallu que je voyage beaucoup et je voulais passer du temps avec mes enfants ». En fait, aux dires même de l’artiste, le fait qu’il devienne las de se produire dans les bars a contribué à l’élaboration du projet de disque sur les histoires qu’il racontait à ses filles. « Si je peux faire d’autres choses que de me produire dans les bars pour vivre, ça devient plus facile », explique-t-il.
C’est en entendant un disque d’histoires racontées aux enfants et en écoutant Georges Tuccaro raconter des histoires de trappeurs sur les ondes de la CBC que Pat Braden a vu naître le projet dans son esprit. « Je voulais faire quelque chose avec de la musique et des histoires racontées », se souvient-il.
En 1996, il se met à la tâche. Il produit alors un disque démo qu’il envoie aux principales compagnies de disques canadiennes, sans toutefois recevoir de réponse satisfaisante. C’est finalement Diane Brookes, de Raven Rock Publishing, maison basée à Yellowknife, qui s’est montrée emballée par l’idée et qui décide de donner un coup de main à Pat Braden pour la suite.
Au départ, Pat Braden racontait lui-même les six histoires que le disque allait contenir. « Je faisais du montage et je me disais que ça prenait des voix différentes et que ce serait une bonne idée d’ouvrir le projet à d’autres personnes ». C’est alors qu’il s’est entouré de gens de la communauté de Yellowknife pour personnifier différents personnages ou faire la narration des histoires. Ainsi, sur le disque, on peut entendre Heather Murdoch, François Paulette, Erica Tesar, George Tuccaro, Diane Brookes et les muses de l’album, Jazzan et Elora Braden. « Ça a donné une toute nouvelle vie aux histoires et en plus, ça aide au projet puisqu’au magasin, les gens vont reconnaître les narrateurs des histoires et seront intéressés par le disque », dit-il
Le côté commercial constitue cependant un défi pour Pat Braden. « J’ai de la difficulté à combiner la création et le côté affaires, admet-il. J’espère simplement que les gens pourront écouter les histoires et y trouver un petit peu d’eux-mêmes à travers celles-ci ». Il est d’ailleurs difficile d’établir qu’il s’agit d’un disque pour enfants. Bien que les histoires, écrites par Pat Braden, en appellent à l’imaginaire des jeunes, les textes et la musique sont assez riches pour être appréciés d’un public de tous âges. L’ambiance créée par le disque est d’ailleurs suffisamment complexe pour que Pat Braden ait des hésitations à faire des représentations sur scène.
« Pour l’instant, c’est un disque compact et ça en restera là. Si quelqu’un veut créer un livre ou faire un dessin animé à partir de ces histoires, il peut venir me voir, mais je ne crois pas que je pourrais recréer ces histoires sur scène », dit-il.
Pat dit avoir hâte d’entendre ce que les gens pensent de son disque. Ce dernier cible d’ailleurs le public du Nord d’abord et avant tout, avant d’essayer de percer les marchés du Sud. « On m’a déjà dit que ça devait marcher chez soi avant que ça ne puisse s’étendre. Je vise donc le monde circumpolaire et après, peut-être que ce sera repris dans d’autres régions », dit-il.
Le disque est présentement disponible à Yellowknife, à Whitehorse, à Inuvik, à Hay River, à Fort Smith et à Iqaluit. Il suffit de chercher le formidable dessin coloré de Terry Pamplin, représentant un homme au cheveux longs dansant autour du feu et arborant des masques de bison, de béluga, de bison, d’oiseau chanteur, de loup et de cougar, les principaux personnages des histoires de Pat Braden.
Bien entendu, l’aventure artistique du bassiste ne s’arrête pas avec la sortie de ce disque. D’ici juin prochain, il collaborera avec l’artiste tlicho Jesse James pour la production de son second album. Ayant produit son dernier album de musique en 1994, Pat Braden espère aussi enregistrer ses nouvelles chansons au cours des prochains mois ou des prochaines années.
