le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 14 novembre 2003 0:00 Culture

La culture au bout d’un clic

La culture au bout d’un clic
00:00 00:00

Le gestionnaire du projet de portail culture.ca, Guy-Marc Dumais, était à Yellowknife, la semaine dernière, pour consulter la communauté et connaître leur opinion sur la culture canadienne et sur les manières de faire en sorte que les internautes utiliseront cet outil à sa pleine capacité.

« Nous avons choisi une approche démocratique. Nous ne voulions pas que ce soit le gouvernement du Canada qui arrive et qui dise : voici la culture canadienne. Nous voulons nous assurer que ce soit un portail le plus inclusif possible. Nous voulons savoir quels sont les sites que les gens pourraient suggérer d’y inclure, à qui pourrions-nous poser des questions et quelles seraient les questions que nous pourrions poser à ces gens », explique M. Dumais, qui rappelle que le portail contient des entrevues sur la culture canadienne avec plusieurs personnalités ou de simples citoyens.

« Culture.ca a été conçu pour explorer, trouver et partager la culture canadienne. Pour l’exploration, on retrouve l’outil de navigation habituel avec un menu qui présente six catégories. Pour la partie « trouver », c’est un moteur de recherche et pour le « partage », c’est là qu’on lit et qu’on partage des points de vue des Canadiens sur la culture », continue-t-il.

Les six catégories que l’on retrouve sur le portail sont autant de sphères englobant une portion de la culture canadienne. « On utilise le mot culture au sens le plus large possible. Ce sont six grandes catégories qui permettent aux gens de naviguer à travers le portail pour trouver les sites qui les intéressent », fait savoir le gestionnaire.

Ces six catégories sont Arts et création, Histoire et patrimoine, Médias et édition, Gens d’ici et diversité, Lieux et territoires et Sports et loisirs. Dans ces six catégories, on trouve, bien entendu, plusieurs sites Internet basés dans les Territoires du Nord-Ouest. On peut, entre autres, accéder au portail de la francophonie ténoise, à l’histoire des TNO et à un large éventail d’autres sites portant sur à peu près tous les sujets.

Pour ceux qui voudraient profiter d’un lien vers leur site sur culture.ca, c’est tout à fait possible. « Une façon assez simple est le formulaire de réaction. On peut donner ses commentaires ou suggérer un lien. Nous savons très bien que nous n’avons pas encore tous les liens qui mériteraient d’être présents », admet Guy-Marc Dumais.

Ce n’est pas n’importe qui, cependant, qui peut se prévaloir d’une présence sur la passerelle culturelle canadienne. « Il y a un processus de sélection avec des critères bien établis. C’est la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives du Canada qui voient à cataloguer les sites et à s’assurer qu’ils soient inclus sur le portail avec toutes les méta-données nécessaires. À la différence de Google, par exemple, nous sommes certains d’accéder à des contenus de qualité en passant par Culture.ca », de faire valoir M. Dumais.

Le portail Internet bénéficie d’un budget annuel de sept millions de dollars. Le secteur privé a d’ailleurs été partie prenante de la conception et de la mise en marché du site. « Ce qui est intéressant, c’est que nous avons réussi à obtenir cinq dollars d’argent du gouvernement pour chaque dollar investi dans la mise en marché de Culture.ca », de conclure Guy-Marc Dumais.