le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 19 Décembre 2003 0:00 Culture

Joyeux Noël et Bonne Année!

Joyeux Noël et Bonne Année!
00:00 00:00

Voici venu le temps de l’année de faire ses voeux, de souhaiter toutes sortes de bonnes choses, de se rapprocher des siens, d’oublier les rancoeurs et de prendre de bonnes résolutions. En ce qui me concerne, c’est le temps de remercier mes lecteurs, qu’ils soient fidèles ou pas, et de profiter de l’occasion pour leur souhaiter tout ce qu’ils désirent, et plus encore.

C’est le temps où jamais de dire que ce n’est pas toujours évident d’écrire sans avoir trop de feedback, de savoir si on me lit, de savoir si je fais mouche avec les sujets choisis, de savoir si je réussis à vous faire rire, à vous toucher, à vous sensibiliser, dépendant du genre d’article présenté. Je tiens à vous inciter, encore une fois, à m’écrire, à me faire connaître votre avis, à vous exprimer. Vous pouvez me faire connaître votre avis, en écrivant à mon adresse de courriel ou encore en écrivant au journal, sous la rubrique de Lettres des lecteurs. Depuis quelques années, j’ai toujours été très honorée et très touchée des lettres que j’ai reçues. Ce n’est pas arrivé très souvent, mais c’est toujours avec un plaisir renouvelé que je vous lis, quand l’occasion se présente. Je tenais à vous offrir mes voeux à vous tout d’abord. Et comme disais Charlebois, dans sa chanson Demain l’hiver : « Et je penserai à vous en plantant mes orteils dans le sable mou. Je vous laisse les deux pieds plantés dans la neige… » Je ne vous la chanterai pas au complet. De toute façon, je sais que bon nombre d’entre vous partent en vacances, que ce soit dans le sud, que ce soit dans leur famille. Ceux qui restent ont tout ce qu’il faut ici pour bien profiter des vacances, pourvu que la nature s’y mette un peu et qu’il ne fasse pas trop froid. Et on sait très bien que c’est possible. Donc, tous les plaisirs de l’hiver s’offrent à ceux qui ont choisi de rester ici. Pour ma part, je serai de retour pour saluer l’arrivée de la Nouvelle Année.

J’espère que cette Nouvelle Année qui s’annonce apportera une accalmie dans les catastrophes naturelles qui assaillent notre pauvre Terre : inondations catastrophiques, ouragans dévastateurs, tremblements de terre apocalyptiques et combien meurtriers, etc. Espérons également que cette Nouvelle Année apportera également une accalmie dans les catastrophes causées par les humains, ces créatures capables de toutes les horreurs, mais également de toutes les déférences. Espérons que les haines tribales, ancestrales, mondiales, planétaires, causées par les religions et les extrémistes, par les gens qui font preuve de sectarisme ou d’une telle soif de pouvoir ou de contrôle des richesses, espérons que tout ça se calmera. Espérons que les dirigeants dans le Monde sauront démontrer de la grandeur d’âme et non un désir de contrôler la planète. Espérons que nos nouveaux élus pourront prendre des décisions éclairées concernant l’avenir des Territoires du Nord-Ouest et que tous les citoyens y trouveront leur compte. Espérons qu’on trouvera quelques solutions aux problèmes sociaux qui nous envahissent et qui envahissent le monde. Espérons que les humains fassent preuve d’une plus grande tolérance face à la différence.

Pour ma part, je vais commencer par mon propre patelin et je vais tenter de cultiver mon propre jardin, d’améliorer mes relations humaines, de me sensibiliser davantage aux solutions qui s’offrent ici pour améliorer les choses. Je vais faire mon petit bout de chemin, tout doucement. Et si tout un chacun fait son petit bout, peinard, peut-être y arrivera-t-on? Peut-être arrivera-t-on à ce que la terre soit un meilleur endroit pour vivre. Peut-être arrivera-t-on à diminuer la violence qui existe partout, et particulièrement ici? Peut-être arrivera-t-on à ce que tous les enfants mangent un peu partout dans le monde, et particulièrement ici? Peut-être réussira-t-on à faire cesser la violence envers les femmes un peu partout dans le monde, et particulièrement ici? Si on s’y met tous un peu, chacun dans sa cour, peut-être arriverons-nous à changer quelque chose? Peut-être réussirons-nous à inverser le processus de réchauffement de la planète? Peut-être réussirons-nous à empêcher que l’extinction de plusieurs espèces menacées se poursuivent? Peut-être réussirons-nous à forcer ceux qui nous dirigent à prendre des décisions éclairées et profitables pour tous. Peut-être réussirons-nous quelque chose, si tout un chacun y met un peu du sien. Que je baisse mon thermostat la nuit, et que je sois seule à le faire, je ne crois pas que les économies d’énergie vont faire la une. Par contre si nous baissons tous le thermostat, alors là attention! Je crois que les résultats vont tout de suite se faire sentir. Et c’est la même chose dans un tas de domaines. Plusieurs petites parts, ça fait une sacrée différence.

Je sais qu’il faut commencer ici, tout de suite. Je suis déterminée à faire mon bout de chemin! À vous de faire aussi le vôtre! C’est ce que je nous souhaite à tous pour la Nouvelle Année. Et là-dessus, je vous fais la bise et je vous dis Joyeux Noël et Bonne Année, une année remplie de bonheur, de paix et de santé. On se reparle en 2004!

[email protected]