Lorsqu’on lui demande d’où vient sa passion pour les marionnettes, Jocelyn Hawkins, raconte spontanément le voyage qu’elle a fait à New York à la fin de ses études. Elle en a profité pour voyager pendant trois mois avec un groupe de marionnettistes et y a appris les rudiments du métier. Puis, elle y pense à nouveau… En fait, c’est sa mère qui l’a initiée aux marionnettes.
« Quand j’y pense, maintenant, je me rappelle que lorsque j’étais enfant, j’écoutais des émissions comme Sesame Street. Ma mère, elle, utilisait toujours des marionnettes pour jouer avec moi. Elle utilisait même des bas! Donc, ça doit venir de ma mère! », corrige-t-elle.
Le véritable élément déclencheur aura certainement été le voyage à New York. « Je suis tombée là-dedans par chance et lorsque je suis revenue à Calgary, j’ai rencontré la dame pour qui je travaille toujours », raconte-t-elle. En fait Jocelyn travaille pour la compagnie WP Puppet Theater, toujours basée à Calgary.
C’est grâce à Ecology North que Jocelyn s’est retrouvée à donner des spectacles et des ateliers de marionnettes dans les écoles de Yellowknife, dont l’École Allain St-Cyr. « Ecology North veut faire une pièce de théâtre à propos de Twin Can Hill pour le mois de mai ou juin prochain et je suis venue les aider à faire des marionnettes de renards, de corbeaux, d’aigles, etc. ».
C’est le groupe environnementaliste qui a ensuite mis Jocelyn en contact avec le milieu scolaire. Pour elle, il s’agit d’une méthode d’apprentissage alternative pour les enfants. Avec les élèves, elle étudie une histoire et ceux-ci fabriquent des marionnettes qui permettront ensuite de présenter ce récit. « Par exemple, si l’on doit écrire une pièce sur Jacques Cartier, vous allez voir que les élèves auront beaucoup appris », dit-elle.
Au cours de la dernière semaine, Jocelyn Hawkins a travaillé avec les élèves de la maternelle à la 7e année de l’École Allain St-Cyr. Les jeunes présenteront leur pièce de théâtre lors du Carnaval de l’école, qui se déroule cette semaine.
