le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 25 juin 2004 0:00 Culture

Du 16 au 18 juillet, Yellowknife vibrera au son de la musique. Prêts pour Folk on the Rocks!

Du 16 au 18 juillet, Yellowknife vibrera au son de la musique. Prêts pour Folk on the Rocks!
00:00 00:00

Alliant un amalgame varié d’artistes du Nord et d’invités de partout au pays et d’ailleurs, la programmation du Festival Folk on the rocks, qui aura lieu du 16 au 18 juillet prochain, est très musclée. En fait, il y en aura pour tous les goûts, laisse entendre la directrice du festival, Tracey Bryant.
Parmi les artistes invités, cette année, on retrouve le groupe de Québec, Les Batinses, qui allient le folklore québécois à l’originalité musicale d’aujourd’hui ou à d’autres genres musicaux ayant fait danser les générations.
L’horaire du festival contient aussi Veda Hille, le groupe de rap et hip hop Sweatshop Union, le groupe rock Five Star Homeless, la formation de percussionnistes d’Afrique de l’Ouest Allakomi et le guitariste virtuose du flamenco Juan Martin. Et il ne s’agit là qu’un avant-goût!
Les artistes du Nord auront aussi l’occasion de brûler les planches. Jay Gilday, les Gumboots, Jesse James and the wolves, Razzamajazz d’Inuvik, Street Noise, des chanteuses de gorge de Taloyoak (alliant aînées et élèves du secondaire) et le jeune guitariste classique de 11 ans, Lyndon Duong feront aussi partie intégrante du festival avec plusieurs autres. L’autodidacte Lyndon Duong aura même la chance de parfaire son art en compagnie du légendaire Juan Martin.
« Nous essayons toujours de trouver des ateliers ou des opportunités de ce type pour les artistes du Nord », d’expliquer Tracey Bryant qui rappelle que l’artiste multidisciplinaire, Veda Hille, se prêtera aussi à un atelier de collaboration avec des artistes du Nord comme les danseuses Darha Phillpot et Karen Johnson, de même que le musicien Pat Braden et l’auteure-compositeure-interprète Leela Gilday.
Au point de vue de l’organisation du festival, Mme Bryant considère que les choses vont bien. La pré-vente de billets a déjà commencé dans les commerces de la capitale et 250 bénévoles sur les 300 nécessaires ont été trouvés. « C’est une grosse organisation. Nous avons 20 différents secteurs à couvrir; il faut nourrir les artistes, les transporter et gérer la scène ainsi que le secteur des enfants », dit celle qui dit toujours être à la recherche de personnes prêtes à héberger les artistes. « Il ne s’agit pas de s’occuper des artistes, simplement de leur fournir un lit. Il n’y a même pas besoin de les nourrir, nous nous en occupons. Ceux qui hébergent les artistes obtiennent des laissez-passer à moitié prix pour leur famille », fait-elle valoir.
Au cours des trois dernières années, le Festival Folk on the rocks a battu des records d’assistance et Mme Bryant, avec la collaboration de Dame nature, espère qu’il en sera de même cette année. En fait, le festival attire habituellement quelques 3500 personnes sur le site du lac long au cours de la fin de semaine de festivités.