le Jeudi 27 novembre 2025
le Vendredi 16 juillet 2004 0:00 Culture

Des francophones tirent leur épingle du jeu Conseil des arts des TNO

Des francophones tirent leur épingle du jeu Conseil des arts des TNO
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Alexandre Beaudin et Sylvie Boisclair font partie des 52 artistes ou organisations qui recevront une contribution du Conseil des arts des TNO. Cette année, l’enveloppe globale des contributions était de 280 000 $.
Le projet de l’AFCY consiste en la production d’un film qui se veut à la fois un documentaire, à la fois une œuvre fictive. C’est Martin Boudreault qui avait présenté ce projet, avec l’appui de l’organisme francophone. Celui-ci avait préparé le projet l’année dernière, mais avait dû retourner au Québec avant la confirmation de la contribution financière pour poursuivre ses études en vidéographie.
Le cinéaste qui se voit accorder une contribution de 2500 $, songe maintenant à venir procéder au tournage de son film en août, juste avant sa rentrée scolaire à Chicoutimi, au Saguenay.
Le film, intitulé « Perdre le Nord », relaterait l’histoire d’un géographe qui se perd en forêt dans la région de Yellowknife. « Le film parle aussi de René Fumoleau. Ça fait longtemps qu’il est dans le Nord et il est une mine d’informations sur le sujet. Il raconterait des histoires et je mélangerais ça avec des images de la ville, pour faire un contraste entre la nature et la culture », explique Martin Boudreault.
De son côté, le photographe Alexandre Beaudin touchera une contribution de 3600 $ pour créer des compositions photographiques de maisons bateaux et leurs réflexions sur la baie de Yellowknife. Le projet vient compléter l’exposition présentement en montre au restaurant du Centre du Patrimoine septentrional Prince-de-Galles.
« J’aimerais faire cette exposition en plusieurs volets, à partir de maisons bateaux qui sont prises dans les glaces, jusqu’à ce qu’elles soient libres de glace, dans différentes conditions de vagues », explique le photographe qui espère être en mesure de présenter son diaporama lors du Festival du film de Dog Island, alors que l’on projette des films sur le mur d’une des maisons bateaux de la baie.
Enfin, Sylvie Boisclair a vu reçu une contribution de 1850 $ pour la production d’une série d’émissions de radio intitulée « Sékou et Sylvie autour du monde », qui permettrait à l’auditoire de découvrir 52 pays. En vacances au Québec, Mme Boisclair n’a pas retourné les appels de L’Aquilon au moment de mettre sous presse.
Les artistes et les organismes devront maintenant se présenter aux bureaux du Conseil des arts des TNO afin de signer leur entente de contribution respective.