Officiellement, l’Accord quinquennal de coopération Canada-TNO relatif au français et aux langues autochtones est échu depuis le 31 mars dernier. Or, comme il s’agissait d’une année de transition au gouvernement fédéral, cette entente a été prolongée d’un an. Il sera donc bientôt temps, pour les équipes de négociation des deux gouvernements, de s’asseoir à la table de discussions.
La dernière entente avait débouché sur un montant de 17,5 millions avec lequel le gouvernement territorial devait remplir ses obligations en matière de langues et répondre aux besoins des communautés francophone et autochtones. Ne voulant pas transposer les négociations au niveau des médias, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Charles Dent, ne veut pas mentionner quel sera l’objectif financier à atteindre pour la prochaine entente.
Cependant, le ministre entend bien donner suite à la recommandation formulée par la firme Terriplan Consultants, dans son rapport d’évaluation finale sur l’entente 1999-2004, à l’effet que l’entente devrait être renouvelée. Quant à la recommandation voulant qu’il soit possible d’effectuer le financement sur une base pluriannuelle, M. Dent entend bien y donner suite aussi.
Pour ce qui est de l’offre active de services en français et de la poursuite judiciaire intentée par la Fédération Franco- TéNOise (FFT), il en est bien peu question dans le rapport. « Nous essayons certainement de livrer les services en français autant que possible. J’aimerais faire mieux, mais il y a un problème pour trouver les gens et l’argent pour faire tout ce que nous devrions faire. Je pense que nous essayons raisonnablement d’en faire autant que possible », de commenter le ministre, qui ne veut cependant pas entrer dans les détails de la poursuite judiciaire.
Afin de se préparer aux prochaines négociations, le ministre dit compter largement sur le conseil des langues officielles et le conseil des langues autochtones, qui devraient être créés d’ici l’automne. « En tant que ministre responsable des langues officielles, je veux certainement rencontrer les deux conseils et entendre leurs recommandations », fait savoir M. Dent qui, bientôt, annoncera les noms des membres de ces conseils.
Le rapport d’évaluation finale préparé par Terriplan Consultants comprend aussi l’étude du cas de la radio francophone, rappelant les défis que l’organisme a à relever. Il est à noter que le rapport a été fait avant que le seul poste à temps plein à la radio ne soit aboli. M. Dent ne peut dire si le dossier fera surface lors des négociations avec le fédéral. « Nous consulterons d’abord les représentants des communautés linguistiques. La Fédération Franco-TéNOise aura une personne nommée sur le conseil », dit-il.
Quant à savoir s’il entend élaborer une politique claire en termes de publicités gouvernementales à diffuser sur les ondes francophones, M. Dent fait savoir qu’il a « écrit à tous les ministres, pour leur rappeler que le gouvernement a une Loi sur les langues officielles. Les ministères devraient donc être sensibles à leurs politiques ».
Le ministre, qui est en poste depuis décembre dernier, entend entretenir une relation continue avec le président de la FFT, Fernand Denault. « J’étais content de rencontrer M. Denault. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous nous rencontrerions au moins deux fois par année et même plus, si nécessaire. Je suis ouvert à discuter de toutes sortes de choses avec lui. Nous nous rencontrerons cet automne et l’un de nous peut téléphoner en tout temps pour une rencontre. J’espère que nous aurons une bonne relation productive », de conclure le ministre.
Roger Allen pourra s’expliquer, ont décidé les membres de la Régie de l’Assemblée législative, au terme d’une réunion à huis clos qui avait lieu mercredi après-midi. Le député d’Inuvik Twin Lakes, au centre d’une controverse depuis plus d’un mois, est invité à venir clarifier devant la Régie les questions qui entourent son lieu de résidence, le 23 août prochain. Roger Allen est attendu dans sa circonscription vendredi, à l’occasion de la visite du premier ministre du Canada, Paul Martin.
Accord de coopération Canada-TNO relatif au français et aux langues autochtones
Accord de coopération Canada-TNO relatif au français et aux langues autochtones
00:00
