Jennifer Walden s’est installée à Yellowknife il y a près de deux ans. La capitale ténoise s’avérait alors être une destination de plus à une liste déjà impressionnante d’endroits où l’artiste a déjà installé ses pénates. « J’ai commencé la peinture à l’école secondaire, alors que j’habitais en Inde. Ensuite, j’ai eu la chance d’étudier au Pérou et en Tanzanie », raconte l’artiste.
« C’est que ma mère travaillait en développement international. À partir de l’âge de 12 ans, j’ai voyagé avec elle. Nous sommes restés en Afrique et ensuite, en Inde, et je suis revenue au Canada à l’âge de 20 ans. À partir de ce moment, j’ai commencé à voyager seule et je suis allée au Pérou », raconte l’artiste originaire de l’Ontario.
Cette dernière a cependant choisi Yellowknife pour s’établir à long terme. « J’ai l’intention de rester ici, dans le Nord. Je vais voyager, pour visiter et apprendre différentes formes d’art, mais je reviendrai dans le coin. Avant, j’étais toujours en voyage, mais là, je me suis trouvée une niche ».
Jennifer n’a pas pour autant perdu le goût des voyages. Cette semaines, elle partie pour deux mois en Inde, afin d’y étudier l’art d’y confectionner les murales traditionnelles indiennes. « J’espère prendre ce que je vais y apprendre pour l’incorporer à l’art que je fais ici », dit celle qui a récemment installé une gigantesque murale au centre-ville de Yellowknife, derrière le bureau de poste. Cette murale, en relief, représente des bœufs musqués.
En fait, pour son art, Jennifer Walden a la particularité de s’inspirer des choses qui l’entourent au cours de ses voyages. « Ici, à Yellowknife, presque toutes mes peintures représentent des Dénés ou des scènes d’hiver. Quand j’étais en Afrique, il s’agissait surtout d’animaux africains ». Lorsque l’artiste peint des personnages, ils doivent être dans des mises en scènes rurales et traditionnelles. « Je n’aime pas dessiner la ville ou des édifices. Je n’aime pas beaucoup dessiner des lignes droites », constate-t-elle.
Parfois, il est possible d’admirer des œuvres de Jennifer Walden dans des expositions que l’on retrouve en ville. Dernièrement, cette dernière présentait quelques peintures au Centre d’information touristique de Yellowknife. Bientôt, ces œuvres seront mises en vedette au Javaroma. Mais le défi devient de plus en plus grand pour que Jennifer présente ses œuvres. En effet, les peintures de l’artiste se vendent, depuis quelques semaines, comme des petits pains chauds.
« Je suis presque en mesure de vivre de mon art. En fait, je dirais que je suis plus qu’à mi-chemin. Présentement, je peins presque à tous les jours. Je fais des expositions et je fais de la suppléance pour boucler mes fins de mois », dit la jeune artiste de 29 ans qui s’est aussi fait remarquer pour les concepts de décorations scéniques qu’elle a réalisés pour diverses pièces de théâtre présentées dans la capitale. Pour en connaître davantage sur l’œuvre de Jennifer Walden, on peut consulter le www.waldenpaint.com.
