le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 25 mars 2005 0:00 Culture

Un écran de fumée

Un écran de fumée
00:00 00:00

Il n’y a pas de Ciné-club non plus cette semaine mais c’est tout comme puisque le film L’Initié (V. F. de The Insider) sera projeté en français au Centre des visiteurs de Yellowknife, le mercredi 30 mars, à 19 h. Et c’est gratuit, comme le Ciné-club


Cette fois, c’est le Réseau TNO santé en français qui nous fourni notre dose de pellicule hebdomadaire. Santé et cinéma, quel est le lien ? C’est que L’Initié est un film passablement anti-tabac et que c’est dans le cadre d’une campagne contre le tabagisme que le réseau nous le montre. Il sera également projeté à Hay River dans quelques semaines dans le cadre de cette même campagne.


Cette réalisation de Michael Mann (Le dernier des Mohicans, Ali) raconte l’histoire vraie du docteur Jeffrey Wigand (Russel Crowe), un ex-cadre de l’industrie du tabac qui a osé révélé les desseins malhonnêtes de son entreprise. Non seulement est-il victime d’intimidation, mais le journaliste auquel il se confie (magnifique Al Pacino) voit son projet de reportage systématiquement censuré par la Chaîne CBS où il travaille. Par le biais de ce drame-thriller à l’américaine, on découvre une industrie de la mort prête aux pires bassesses pour étouffer – c’est le cas de le dire – la vérité.


Il y a deux ans, le journaliste Lowell Bergman qui a perdu son emploi suite à cette enquête un peu trop sensible a raconté son histoire personnelle dans l’excellent livre Black List (Éditions des Arènes). Lui, ainsi qu’une dizaine d’autres journalistes américains victimes de censure, s’y confient. L’industrie du tabac est peut-être malhonnête, mais elle n’est pas la seule. Des histoires de pratique corporatives scabreuses ont aussi été mises à jour et systématiquement censurées dans des secteurs aussi divers que l’armement, la pharmaceutique et même l’industrie agro-alimentaire.


À ce chapitre, je m’en voudrais de ne pas mentionner deux excellents livres publiés l’an dernier et qui détaillent les agissements dégoûtants du secteur privé. D’une présentation un peu hermétique, mais ô combien instructive, Corporateering (Tatcher/Putman) de Jamie Court raconte la bataille quotidienne des organismes de protection du consommateur contre les exactions faites au nom du profit. Dans un style plus jouissif, La Corporation (Transcontinental) de Joel Bakan tente d’expliquer pourquoi les corporations ont le même profil psychologique que les psychopathes.


Dieu merci, la tradition du journalisme fouille-merde n’est pas morte et tous ces ouvrages sont là pour nous le démontrer.


Bon cinéma et bonne lecture !