Avoir du contenu local dans un ciné-club à Yellowknife, ce n’est pas nécessairement facile. En français, c’est un tour de force !
C’est pourtant ce qu’on vous propose cette semaine. La Boîte d’Alicia a été réalisé en français par FFrance Benoît, directement sur l’Ingraham Trail.
Le film de France Benoît est une histoire féérique qui lui est arrivé pour de vrai et qu’elle a eu la générosité de tout filmer. En visite chez la Belle-Famille, France met la main sur une boîte mystérieuse. Elle n’est pas bien grande. On peut la prendre dans ses mains. Qui aurait pu imaginer que toute la vie d’une personne y était cachée ?
Des photos, des souvenirs et des lettres d’une mère à sa fille mettent finalement la réalisatrice sur la trace d’Alicia, une cubaine exilée à Puerto Rico après a révolution castriste. Elle ira la rejoindre dans son île au trésor où se terrent aussi, le soleil irradiant des caraïbes, trois générations de femmes modernes et les souvenirs refoulés d’une certaine grandeur coloniale.
À travers ce récit improbable, on découvre l’espoir d’un monde plus petit, mais plus uni. On est aussi confronté à la génèse d’une artiste qui démarre son film bien loin de la chaise du réalisateur.
En écoutant circonspect La Boîte et sa trame sonore audacieuse qui mêle Chopin à Oscar Thiffault et le tambour traditionnel déné au jazz cubain, en s’imprégnant de cette anecdote incroyable, on se dit que “coudonc, j’ai donc une vie plate !”
Nos lecteurs les plus compulsifs auront reconnu sur-le-champ le titre du film de France Benoît. Presque à chaque semaine, on peut lire dans les petites annonces de L’Aquilon que que La Boîte d’Alicia est en vente au Conseil de développement économique des TNO. Eh bien, c’est encore vrai même si parfois le « î » avec l’accent circonflexe ne s’imprime pas et qu’on dirait que c’est La Botte d’Alicia qui est en vente.
Et pour le potin : Alicia s’est remariée l’année dernière. Mets ça dans ta pipe National Enquirer !
Le documentaire de 38 minutes La Boîte d’Alicia sera projeté le 13 avril, à 19 h 30, à l’école Allain St-Cyr. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
