Du 21 juin au 1er juillet, la capitale du Nunavut s’éclatera sous le soleil de minuit. À l’initiative de l’Association des francophones du Nunavut, Iqaluit célébrera la première édition du festival Alianait !
« Nous avons toujours voulu regrouper les trois communautés culturelles d’Iqaluit, c’est-à-dire les francophones, les anglophones et les Inuit. Alors nous nous sommes dit qu’un festival multiculturel serait la meilleure façon de réunir ces communautés-là. », commente le coordonnateur du festival, Jérémie Duchesne. C’est ainsi qu’est né le projet Alianait !, une expression inuktitut qui sert à exprimer la joie.
La fin de juin a été retenue parce que cette période de l’année réunie les dates des trois fêtes traditionnelles des communautés d’Iqaluit : le 21 juin, solstice d’été et fête des Autochtones, le 24 juin, jour de la St-Jean-Baptiste et le 1er juillet, jour de la Confédération. Sans oublier qu’avec des journées sans nuit le cœur est naturellement à la fête. « Après les spectacles, la fête se poursuivra dans les rues », indique le coordonnateur.
Pour cette première édition, Alianait ! se concentrera principalement sur des talents locaux, l’Association francophone n’ayant pas pu obtenir toute l’aide financière qu’elle espérait pour son festival. « C’est la première année, alors il faut briser la glace », explique en des termes on ne peut plus de circonstance Jérémie Duchesne.
Les festivités prendront leur envol le 21 juin, avec une soirée consacrée à la culture inuit. Au programme : danse du tambour et chants de gorge. Le 24 juin, le chansonnier montréalais Yan Parenteau égaiera le BBQ de la St-Jean en interprétant des airs du répertoire québécois. Le 25 juin, une soirée Coffee House réunira plus d’une dizaine d’artistes à l’école secondaire Inuksuk. Le 27 juin, les festivaliers sont invités à emmener leurs instruments et leur bonne humeur pour un jam musical au local de l’Association francophone. Enfin, le 1er juillet, la fête nationale sera soulignée par une soirée de musique anglophone avec Northern Band, un groupe rock d’Iqaluit. En plus de ces spectacles, des activités et des ateliers auront lieu tout au long du festival, à l’Association francophone.
« Je pense que du point de vue touristique, c’est une période de l’année idéale pour découvrir Iqaluit et le Nunavut », estime le coordonnateur. Il espère qu’un maximum de personnes se joindra à la fête pour qu’un événement encore plus important puisse être organisé l’an prochain.
Si le festival Alianait ! vous donne le goût d’aller visiter le Nunavut, prévoyez quand même des vêtements chauds, car une tempête de neige du solstice n’est pas exceptionnelle sur l’île de Baffin.
« Il faut s’attendre à toutes les sortes d’intempéries, prévient Jérémie Duchesne. Mais aujourd’hui, lundi le 13 juin, c’est Iqaluit Beach. Le soleil est très chaud. Moi, je suis un skieur de fond et j’arrive tout juste d’une randonnée sur la baie [Frobisher]. J’étais torse nu. Avec neuf degrés celcius, c’était très confortable. »
