Grace Mitts a toujours apprécié écrire et jouer avec les mots. Depuis son plus jeune age, elle pensait qu’un jour, elle écrirait un livre. Lorsqu’elle a cessé de donner des cours de piano en 1999, Grace décida de s’atteler à ce rêve qu’elle n’avait jamais accompli.
Plusieurs fois grand-mère, l’auteure de Music, Mukluks & Mulligan Stew, nous sert un repas littéraire pouvant remplir l’appétit de tout lecteur. « Le livre est en fait une trilogie, explique Grace Mitts. La première partie qui se nomme Le bar à salade est une collection de mes mémoires personnelles et familiales. Quand mes trois filles étaient plus petites, je m’amusais à noter toutes les petites anecdotes, ces phrases craquantes dont seuls les enfants ont le secret. J’ai finalement retranscris certains passages de ce carnet noir. La seconde partie est la Table d’entrée. C’est ici que j’ai mis mon cœur et mon âme. Ces poésies et ces essais viennent de différentes époques de mon existence, mais nombres de ces lignes sont récentes. La troisième partie est le Jardin des desserts, un recueil de chants et paroles que j’ai composé tout au long du parcours de ma foi chrétienne. »
Comme un moment d’apothéose, le livre se termine par un dernier chapitre réunissant les réflexions de l’auteure du point de vue d’un sommet. Un espace, une image où Grace se sent accomplie. « Je me suis dit que si j’étais pour laisser quelque chose à mes enfants, ce serait un livre. Pour moi c’est un point culminant, alors j’en profite pour réfléchir, car j’y suis. »
C’est toutes les influences d’une vie que l’on retrouve dans Music, Mukluks & Mulligan Stew. Plusieurs passages du livre pourraient donner envie aux écrivains timides de laisser couler leur encre et d’écrire des pages et des pages. « Écrire un livre est somme toute similaire au fait d’être parent. Notre instinct protège et nourrit, espérant acceptation et place d’honneur dans la vie pour notre enfant chéri. Sans regards pour ses dons ou ses limites. »
Le livre est publié par la maison d’édition Xulon Press des États-Unis, qui publie les livres à la demande. Des exemplaires sont disponibles directement auprès de Grace Mitts à l’adresse [email protected] au prix de 24,99 $.