le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 25 juin 2009 15:26 Culture

Musique classique Détenir la juste note

Musique classique Détenir la juste note
00:00 00:00

Les musiciens de l’école d’immersion française J.H.Sissons terminent leur année scolaire en chanson.

Les premiers orchestres à cordes junior et senior des TNO se sont présenté devant public pour la dernière fois de leur année scolaire 2008-2009. Cette prestation qui a également fait résonner les voix des deux chœurs de l’école J.H. Sissons, s’est déroulée dans le cadre d’un concert organisé le 14 juin par la société à but non lucratif COSY (Classic on Stage Yellowknife). Ce concert dominical a réuni devant une salle comble une soixantaine de jeunes qui ont fait de la musique compliquée et une dizaine d’adultes qui ont présenté de la musique amicale pour enfant.

« Ce concert est l’aboutissement d’une année d’activité musicale après scolaire avec les élèves de Sissons, a révélé Louise Drapeau, enseignante de musique à l’école d’immersion. C’est aussi la preuve ultime que des jeunes de Yellowknife peuvent joindre des musiciens professionnels sur une scène. » Pour celle qui a dirigé les quatre chœurs et orchestres des élèves des classes de pré maternelle à 5e année, cette prestation souligne un accomplissement et une porte ouverte sur l’avenir. « Le but de ce concert est de préparer ces jeunes à jouer, Pierre et le loup de Prokofiev l’an prochain, en compagnie de musiciens professionnels. Ce conte musical est un bel outil pour inviter les jeunes à la musique symphonique. Cette pièce est une ouverture sur le monde de la musique classique, » a expliqué la maître d’orchestre.

Durant l’année, l’enseignante qui a été embauchée en août 2008 pour mettre sur pied un programme de musique en français dans cette école où planait une tradition musicale a inculqué aux élèves un standard élevé de qualité. « Ces jeunes avaient l’amour de la musique au départ, et ils m’ont fait confiance par rapport au contenu pédagogique du cours de musique, par rapport à mes exigences également. C’était sûrement la première fois qu’ils avaient des devoirs et des examens écrits en musique » a prétendu Louise Drapeau. À la chorale, les élèves ont d’abord appris à chanter, puis chanter juste, à respirer et terminer en même temps. Les musiciens ont découvert le lexique et les procédures d’un orchestre symphonique. « Ça nous ramène à quelque chose de manuel, a décrit l’enseignante. Car la voix nous vient de l’intérieur et la pratique d’un instrument correspond à l’utilisation d’un outil qui est à l’extérieur. Il y a quelque chose de corporel et d’artisanal quand on joue d’un instrument. Je sens que les élèves qui vont obtenir leur diplôme cette année sont prêts pour aller au secondaire en musique. »

Lors du concert, l’orchestre à cordes junior a interprété la comptine traditionnelle, Ah ! vous dirais-je maman, et l’orchestre senior à jouer la musette BWV 126 de Bach. Plus tard, les deux chœurs se sont joints à l’orchestre pour offrir Halleluiah du Messie de Handel et la Marche du Toréador de Bizet.

Dans l’éventualité que l’activité parascolaire musicale de l’école Sissons ne soit pas renouvelée l’an prochain, Louise Drapeau a rappelé l’idée que plusieurs membres de la communauté musicale de Yellowknife ont soulevé après le concert : la municipalité devrait prendre en charge le soutien des orchestres à cordes de Yellowknife, assurant ainsi une continuité et une ouverture vers d’autres écoles.