L’enseignant des 5e et 6e années de l’école Boréale, Patrick Poisson, dévoile son tout nouveau calendrier 2010. Un ouvrage où se mêlent photographie et quotidien, entre le Nord et l’Ouest, le tout complètement francophone.
Initié officiellement l’an dernier, ce projet de calendrier a connu un certain succès auprès des parents de l’école et leur entourage. « J’en avais déjà fait un avant, mais juste comme cadeau! », raconte Patrick Poisson pour expliquer la provenance de son idée. Celui de l’an dernier jetait un regard pelliculaire sur Hay River, des clichés des environs de la ville agrémentaient le calendrier, chaque mois. Cette année, l’enseignant et photographe amateur a préféré faire une sélection plus large, mais non moins significative. Il est donc possible d’admirer des paysages de l’Ouest canadien, des aurores boréales et, aussi, bien évidemment, des enfants qu’ils côtoient dans le cadre de sa profession d’enseignant. « Je voulais démontrer les différentes saisons et puis, chaque page est différente. Je les ai personnalisées », explique-t-il.
Le photographe, amateur à ses heures, avoue avoir un penchant pour les photos en noir et blanc. « C’est intriguant, on ne voit pas les sujets de la même manière quand on photographie sans couleurs », soutient-t-il. Il a tranquillement migré vers cette légère tendance au courant de l’année. « Tout a commencé quand j’étais à Vancouver et que je me suis acheté un film en noir et blanc », partage-t-il. Celui-ci ajoute s’être alors dit à lui-même : « Mets-toi en mode noir et blanc, pis essaye! » C’est comme ça qu’il a découvert la vaste étendue des contrastes et de la lumière, bien propre au monde sans ses couleurs. « J’ai un projet en tête de faire un jour un livre avec mes photos », confie-t-il, cependant l’idée est encore à un stade naissant. « Un livre de photos, tu dois t’arrêter pour le regarder et ce n’est pas mon but pour le moment », renchérit l’artiste. Il explique s’être arrêté sur les calendriers parce qu’il appréciait le côté pratique de ces derniers. À chaque mois, les gens pourront découvrir un univers dicté par l’imaginaire photographique de Patrick Poisson et y incorporer leurs univers à eux aussi.
Les fonds amassés par ce calendrier seront versés afin de financer les activités des jeunes de l’école Boréale. L’an dernier, tout le butin avait été investi dans le voyage à Québec, organisé pour les jeunes de sa classe. Cependant, étant donné les coûts de la production et de l’expédition, les calendriers n’avaient pas été suffisamment rentables. Cette année, le prix du calendrier a été ajusté afin de rendre le financement plus réaliste. Une légère hausse de dix dollars sera effectuée, les calendriers se vendront donc 40 $. Ils ont été réalisés grâce au site Lulu.com, un site de publication gratuite qui incite les auteurs et artistes à concevoir eux-mêmes leurs œuvres et à les publier via leur site. Grâce à cette visibilité sur le web, Patrick a même vendu de ses calendriers au Québec, en Italie et même… en Australie!