Diane Boudreau, en compagnie de neuf autres francophones de différentes régions du Canada, se retrouveront, le 19 mars, pour la finale du concours « Une chance qu’on l’a! ». Une occasion en or de (re)découvrir les richesses humaines de nos communautés.
Diane Boudreau est un nom familier aux Territoires du Nord-Ouest, que ce soit par son engagement artistique ou son bénévolat au sein de la communauté, elle sait faire la différence dans son milieu. C’est, entre autres, que l’artiste a été choisie comme finaliste du concours canadien « Une chance qu’on l’a! ». Lancé par les Rendez-vous de la francophonie, en collaboration avec l’émission « C’est ça la vie! » de Radio-Canada, le concours célèbre des personnalités de nos communautés francophones qui se démarquent par leur engagement dans leur milieu. Le concours s’inscrit sous la thématique « Découvrir pour interagir », l’un des buts visés par l’événement célébrant la francophonie canadienne.
Contactée alors qu’elle s’empressait d’effectuer les derniers préparatifs de son départ pour le Salvador, Mme Boudreau n’a pas hésité à remuer ciel et terre pour accorder une entrevue à L’Aquilon. C’est en toute simplicité qu’elle a confié sa joie d’avoir été sélectionnée. « J’étais surprise… et contente! », partage l’artiste de 53 ans. Je suis surtout curieuse de voir les autres personnes [sélectionnées], et ce qu’elles font dans leur communauté! », a-t-elle aussi dit. Parmi les dix finalistes, on retrouve des hommes et des femmes de tous âges, de 12 ans à 73 ans.
La dame, résidente des TNO depuis une décennie déjà, est connue pour ses murales et ses nombreuses expositions, sans oublier de mentionner ses nombreuses heures de bénévolat et ses projets artistiques à plusieurs vocations (artistique, éducative, etc.). « On sait jamais où on va se retrouver, puis, hop! On est dans le Nord, et, hop! On est ailleurs! », raconte celle qui s’est envolée pour un peu plus d’un mois au Salvador afin de réaliser des projets communautaires à vocation artistique, tout en approfondissant sa connaissance de la langue espagnole.
Artiste par choix depuis 2001, Diane Boudreau cumule les contrats et différents engagements dans sa communauté. « Dans le Nord, on a des vies folles! », s’est-elle exclamée à la veille de son départ, entre valises, ménage et fermeture de dossiers. Originaire de Montréal, elle est arrivée en 2001 à Yellowknife. Mme Boudreau a complété deux baccalauréats, un en biologie, ainsi qu’un autre en design, avant de se tourner vers l’architecture et, finalement, « rouler sa bosse » en tant qu’artiste aux TNO.
Pour Dorice Pinet, coordonnatrice des Rendez-vous de la francophonie, ce concours c’est un peu comme célébrer « un héro de ta localité ». Au sujet de la nomination de Mme Boudreau, elle s’est dite très heureuse et puis, a ajouté : « Tous les gens des TNO lui souhaitent bonne chance! ».
Les finalistes se rencontreront le 19 mars prochain, à Ottawa, pour la finale du concours, dans le cadre d’une émission spéciale. D’ici là, un petit portrait de chacun d’eux sera présenté à chacune des émissions de « C’est la vie! », du 1er au 12 mars. Le grand prix est un voyage de cinq jours dans l’une des trois destinations canadiennes suivantes : l’hôtel Waterfront de Vancouver, Le Château Frontenac à Québec et l’Algonquin à St.Andrews by-the-Sea, au Nouveau-Brunswick.
Les Rendez-vous de la francophonie se dérouleront du 5 au 21 mars prochain.