le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 19 août 2010 16:15 Culture

Festival Frienship du Slave Sud Du plaisir… pour adultes

Festival Frienship du Slave Sud Du plaisir… pour adultes
00:00 00:00

La fin de semaine dernière se déroulait, à Fort Smith, le fameux Festival Friendship du Slave Sud. Ce festival, alliant musique et amitié, qui perdure depuis quelques années déjà dans la petite communauté ténoise, est une réussite à laquelle contribue des gens de partout aux TNO.

 

Un festival d’adultes

« Quand t’es majeur et vacciné c’est très drôle! », partage Rachelle Francoeur, coordonnatrice pour Jeunesse TNO. La coordonnatrice s’est rendue à Fort Smith en tant que festivalière, du 12 au 15 août derniers. Du vendredi au samedi, le jour comme le soir, Rachelle avoue avoir eu un plaisir fou à rencontrer tout le monde présent dans cette ambiance amicale. « C’est un peu déplorable que tout se passe dans un bar », soulève-t-elle toutefois. En tant que coordonnatrice pour un organisme jeunesse, Rachelle avoue avoir trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus d’activités pour les jeunes. « Ça aurait besoin d’un petit coup de fraîcheur! », précise celle qui a, malgré tout, adoré sa fin de semaine.

Point de vue d’une artiste francophone

Invitée à participer comme artiste solo, Natasha Duchene, une francophone de Yellowknife, a aussi participé au festival, la fin de semaine dernière, avec son piano et sa voix un tantinet mélancolique. « C’était vraiment une bonne opportunité de rencontrer d’autres musiciens et de partager des connaissances avec eux! », partage l’artiste. Avec son folk-pop aux mélodies très différentes de ce qui se joue dans les festivals ténois, Natasha s’est dite satisfaite de la réception du public face à sa musique. « Ça s’est très bien passé! », se réjouit-elle.

Natasha Duchene, qui évolue en tant qu’artiste multidisciplinaire, qu’auteure-compositrice-interprète et aussi en tant qu’accompagnatrice, notamment de Tina Roy, est une figure de plus en plus connue à Yellowknife. « Je suis en train d’enregistrer un album », ajoute-t-elle. En collaboration avec son oncle, résidant à Ottawa, la jeune femme travaille à enregistrer des pièces musicales à Yellowknife même. « Je prévois enregistrer quelques morceaux là-bas [à Ottawa] », précise l’artiste, qui compte profiter de l’expérience en musique et en production de son oncle. Grâce au festival à Fort Smith, Natasha confie qu’elle aura certainement la chance de développer de nouvelles collaborations dans les mois à venir.

Pour écouter la musique de Natasha Duchene, rendez-vous sur sa page MySpace officielle : http://www.myspace.com/natashaduchene.