le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 30 septembre 2010 16:58 Culture

Coup de cœur francophone 2010 Hay River s’affiche!

Coup de cœur francophone 2010 Hay River s’affiche!
00:00 00:00

Hay River fait dorénavant partie de l’affiche de la 24e édition du festival pancanadien Coup de cœur francophone.

Bien lové entre les noms des villes de Tracadie-Sheila et de Calgary, le nom de la ville de Hay River figure autour de l’anneau routier entouré de choux de Bruxelles de l’affiche de la 24e édition de Coup de cœur francophone. Hay River est maintenant l’une des 30 villes canadiennes qui accueilleront des spectacles liés au festival pancanadien.

 

Pourquoi Hay River?

Au mois de mars dernier, le cofondateur, ainsi que directeur général et artistique, du réseau « Coup de cœur », M. Alain Chartrand, annonçait le partenariat commun entre les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon afin qu’ils s’associent au réseau pancanadien. L’entente, réalisée entre l’Association francophone du Yukon (AFY) et l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), stipule que les partenaires devront se diviser trois spectacles par année, dont deux d’entre eux présenteront des artistes du réseau et l’autre sera dédié à un artiste francophone local. Bien que Yellowknife soit le porte-parole officiel de ce partenariat, il revient à Hay River, cette année, de prendre la charge du dossier.

« C’était pour donner la chance à la nouvelle personne à la direction [de l’AFCY] de se familiariser avec les dossiers », explique Catherine Boulanger, agente de développement de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR). L’AFCHR étant impliquée dans le dossier depuis un bon moment, elle était toute désignée pour être la porteuse de dossier, en cette première année.

Même s’il n’y a que le nom de Hay River sur l’affiche, Mme Boulanger précise qu’il sera permis aux quatre communautés de bénéficier de ce partenariat cette année. L’agente de développement assure qu’elle offrira à ces dernières la chance de présenter un spectacle. Il est d’ailleurs écrit dans l’entente que toutes les communautés francophones des TNO doivent être consultées pour chaque décision.

Ainsi, l’affiche de la 24e édition de ce festival présente aussi le nom de la capitale du Yukon, Whitehorse, la partenaire officielle des TNO. Ce partenariat devrait se matérialiser en chanson, avant Noël, si l’on se fie aux propos de Catherine Boulanger. « On devrait le savoir d’ici le début de la semaine prochaine! », confie l’agente de développement.

Au total, environ 140 spectacles sont présentés, chaque année, via le réseau « Coup de cœur ». Le festival, s’étalant de l’Atlantique au Pacifique, a été fondé à Montréal en 1987. Ce n’est qu’en 1995, par contre, qu’il s’est transformé en une initiative pancanadienne. Sa programmation se base principalement sur l’audace, l’émergence et la création.