le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 7 octobre 2010 21:23 Culture

Coup de cœur francophone Andrea Lindsay sera aux TNO

Coup de cœur francophone Andrea Lindsay sera aux TNO
00:00 00:00

C’est confirmé : l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) présentera un spectacle d’Andrea Lindsay, une chanteuse franco-ontarienne, le 6 décembre prochain. Un cadeau de Noël enchanteur pour les francophones de la communauté.

Originaire de Guelph, en Ontario, Andrea Lindsay, aujourd’hui installée à Montréal, sera à Hay River, le 6 décembre prochain pour un spectacle qui se produira dans le cadre de la tournée pancanadienne du festival Coup de cœur francophone. Ayant déjà effectué quelques spectacles pour le réseau de diffusion, Andrea Lindsay est impatiente de découvrir Hay River, c’est du moins ce qu’elle a laissé entendre, lors de son entrevue avec L’Aquilon, un peu plus tôt cette semaine. « C’est tellement un luxe de pouvoir voyager », confie-t-elle, impatiente d’entamer cette série de spectacles dans l’ouest et le Nord canadiens.

Avec des spectacles au Lion d’Or à Montréal, des supplémentaires au Petit Champlain de Québec (salle pouvant accueillir de 230 à 320 spectateurs), Andrea Lindsay demeure modeste lorsqu’il est question de jouer devant un public réduit : « En fait, je suis un peu timide sur scène…». Elle explique que le simple fait de se produire en spectacle l’effraie, une petite salle intime devient donc, à ses yeux, « un autre défi » qui ne l’effraie pas plus, pas moins. « J’aime beaucoup jouer et j’aime être en contact avec le public, mais il y a un côté de moi qui, aussi, à peur d’avoir toute cette attention de focalisée sur moi », raconte la chanteuse qui donne des spectacles depuis la sortie de son premier album, intitulé « La Belle Étoile », en 2006. Il y a un an, presque jour pour jour, que son deuxième disque « Les sentinelles dorment » a été lancé. C’est d’ailleurs les chansons figurant sur ce dernier qu’elle présente, en ce moment, lors de ses spectacles.

Au sujet de ces derniers, Andrea explique que ses musiciens sont très polyvalents : « Ils sont talentueux, les musiciens! […] Mes musiciens jouent un peu de tout et, parfois, tout en même temps! Ils sont très multitâches. » La chanteuse décrit le spectacle qu’elle donne comme « introspectif et nostalgique ». Andrea ajoute : « Il y a un côté rêveur, les gens m’ont dit souvent qu’ils ont l’impression d’être entré dans ma bulle. On passe vraiment un temps ensemble… »

Ailleurs aux TNO?
Bien que Hay River ait confirmé recevoir le spectacle de la chanteuse, il en est encore incertain du côté de son voisin du sud. La présidente de l’Association des francophones de Fort Smith, Marie-Christine Aubrey, a toutefois manifesté son intérêt à présenter le spectacle : « Ce sont des choses qui ont toujours fonctionné ici! » Au moment de mettre sous presse, il avait été impossible de rejoindre l’Association des francophones du Delta du Mackenzie. De son côté, bien qu’impliquée dans le dossier Coup de cœur francophone depuis le tout début, la directrice de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Marie Coderre, a confirmé qu’elle attendra à l’année prochaine avant de présenter un spectacle pour des raisons financières.

Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont été annoncés comme formant le 10e partenaire officiel du réseau Coup de cœur francophone, mardi le 5 octobre dernier, lors d’une conférence de presse, à Montréal. Les organisateurs de la 24e édition du festival ont alors dévoilé la programmation. Cette année, Roch Nadon, directeur du secteur culturel et de la jeunesse de l’Association franco-yukonnaise (AFY), s’est dit satisfait de l’annonce de ce partenariat. M. Nadon confie que cela fait cinq ans qu’il travaille à la réalisation de cette entente. Il a annoncé avec grand plaisir la venue de Zachary Richard, le 8 novembre prochain dans le cadre de la tournée pancanadienne de Coup de cœur francophone. « Je pense qu’on a bien vendu notre salade! Maintenant, on est bien excité à savoir sa venue et même nos collègues anglophones, nos partenaires anglophones de la scène artistique sont très excités eux aussi! », a partagé M. Nadon qui s’attend à réunir au moins 300 spectateurs. L’AFY présentera aussi Andrea Lindsay, le 29 novembre.