Marc Trudel se présente devant les écoles également.
Il a parlé de son grand-père, il a transformé des enfants en magiciens et il a fait apparaître des œufs. Marc Trudel a fait plus qu’une illusion dans la capitale ténoise, il a étonné, charmé et amusé la galerie. Après un spectacle achalandé au Northern Arts and Culture Centre de Yellowknife, le magicien de Montréal s’est présenté devant les élèves d’immersion de l’école St-Joseph et ceux de l’école francophone Allain St-Cyr pour leur servir une heure de magie et de divertissement. Les jeunes en auraient voulu encore, le magicien en aurait donné beaucoup plus, mais les avions partent à l’heure même pour les meilleurs prestidigitateurs.
Marc Trudel raconte que c’est son grand-père qui lui a appris ses premiers tours, lui même donne l’illusion de divulguer plusieurs de ses tours aux enfants, mais la magie s’opère toujours plus intensément. Devant cet auditoire francophone, il a présenté des tours classiques tels que les anneaux chinois, les pièces de monnaie qui sortent des oreilles des enfants et des tours de cartes inspirés du monde entier.
Pour l’artiste, il y a une grande différence entre les spectacles en salle et les performances qu’il effectue dans les écoles. « Dans les salles de spectacle, c’est beaucoup plus théâtral, et je ne vois pas le public, donc c’est un peu plus officiel. Ici, avec les enfants j’interagis tout le temps, c’est beaucoup plus impromptu et j’aime vraiment voir leurs réactions. » Marc Trudel dit apprécier se produire exclusivement en français invoquant le fait qu’il n’éprouve aucune hésitation lors de ses inévitables improvisations.
Ce dernier connaît bien son jeune public, car sa prestation un peu loufoque est bien huilée, les élèves sont souvent pliés en quatre, ont les yeux écarquillés d’étonnements et les mains constamment levées pour se voir monter sur la scène et devenir l’assistant du magicien. Questionné sur quels étaient les tours préférés des enfants, Marc Trudel affirme sans hésiter les cartes et les anneaux. « Peu être, parce que ce sont les tours du début et de la fin et que ce sont ceux dont ils se souviennent le mieux, mais ce sont souvent les plus populaires », suggère le magicien qui dit avoir élaboré certains tours dirigés vers les élèves plus âgés. « Les cordes demandent un peu plus de compréhension, c’est habituellement les plus vieux qui sont impressionnés par ce tour. »
N’est pas devin qui veut !
L’Aquilon à effectuer un vox pop auprès des élèves et c’est exactement ce qui est ressorti :
Les cartes qui volent : Aidan Richardson
Les cartes et les différentes façons de couper un jeu de cartes : Stephen Messier
Les Cartes et le tour des cordes : Emilie Hamm
Les cartes et les anneaux : Midajah Jesso et Jordana Loutitt-Heron