le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 27 janvier 2011 18:31 Culture

Éducation Immersion latine

Éducation Immersion latine
00:00 00:00

Paris, obligé; les châteaux de la Loire, c’est à voir; le Midi, oui; l’Italie, ma si, certo!

Sur environ 60 élèves inscrits en immersion française à l’école secondaire St-Patrick de Yellowknife, c’est presque les deux tiers qui participeront au voyage de classe prévu pour le mois d’avril 2011. Au programme pour cette quarantaine de voyageurs : douze jours pour connaître la Ville lumière, la Principauté de Monaco et la mer Méditerranée du nord de l’Italie.

Aux dires d’Étienne Brière, l’enseignant de français de cette école secondaire, plusieurs élèves ont déjà eu la chance de se rendre en Europe avec leur famille ou grâce à des voyages scolaires antérieurs, mais pour les élèves finissants, c’est un peu pour souligner l’obtention de leur diplôme. « Tous nos élèves de 12e année participent à ce voyage. Ils sont ensembles depuis qu’ils sont tout petits. Alors ce sont eux les plus impliqués », mentionne Étienne Brière, qui dit être enthousiaste à découvrir le vieux continent.

« Le but du voyage en France c’est vraiment d’utiliser le français à l’extérieur des cours », avance-t-il. Selon lui, ses élèves ont de très bonnes aptitudes de compréhension, mais il estime qu’il leur faudra un peu d’assurance et de temps pour qu’ils se laissent aller à échanger avec les Français.

« Nous avons regardé quelques films pour s’habituer à l’accent français et pour connaître un peu la culture. Mais c’est vrai que c’est l’expression qui sera le plus difficile pour le groupe dont le niveau est assez varié. »

S’ils ne pouvaient pas ne pas passer à côté de Paris, de sa tour Eiffel et du musée du Louvre, le choix d’aller dans la vallée de la Loire et de visiter Monaco s’est basé sur le dépaysement. « Ce n’est pas la première fois, dit M. Brière, que l’école organise un voyage en France. Avant c’était même assez régulier, mais il n’y en pas eu depuis au moins trois ans. »

Si l’enseignant avance que les voyages précédents se sont majoritairement intéressés à certains monuments militaires, cette fois-ci, le programme choisi par les organisateurs s’est porté sur l’architecture, la culture et la gastronomie. Il est vrai que les châteaux en Touraine, dont la plupart ont été restaurés du XVe au XVIe siècle, sont des édifices imposants et dont l’histoire peut interpeller quiconque provient d’une ville ayant fêté ses 75 ans en l’an 2010.

La cité monégasque, qui est le pays le plus densément peuplé au monde (16 610 habitants par km2), et les habitations agglutinées à fleur de rocher des Cinque Terre, en Italie, ne peuvent laisser indifférent un habitué de la taïga. Et si l’on commence à penser à toute cette gastronomie arrosée d’huile d’olive, de fines herbes et de vin, quelle aventure pour ces papilles endurcies à la chair de caribou, d’inconnu, ou de PFK!

À leur retour, il est prévu que les élèves compilent impressions et descriptions de ce voyage dans un livre qui sera imprimé en plusieurs exemplaires et distribué à tous les participants.